Le groupe Castel, un industriel français devenu africain
Pierre Castel, ici avec Paul Biya, président du Cameroun, à Yaoundé en 2019. Sa conquête de l'Afrique a débuté dans les années 1960 en vendant du vin au Gabon.
La nouvelle bataille d'Afrique (7/10). Le groupe Castel, l'un des premiers producteurs de vin français au monde, s'est taillé un empire dans la bière sur le continent africain. Il maintient désormais sa position dominante en arrivant à se fondre dans le paysage local. Reportage au Cameroun, où la croissance pousse à l'optimisme.
En ce mois de janvier, Douala, la capitale économique du Cameroun, étouffe sous la chaleur. 35 degrés à l'ombre et une forte humidité, des conditions parfaites pour savourer une bière bien fraîche. Comme il le fait souvent, Stéphane Descazeaud, directeur général de la Société des Brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe Castel, accompagné du directeur commercial Aubin Tededom, visite les bars de la rue de la Joie dans le quartier de Bali. Une zone doublement réjouissante pour lui car la plupart des clients dégustent les marques populaires produites par son entreprise: 33 Export, Castel, Beaufort, Manyan pour les bières, World Cola, Top, Youzou pour les sodas. "Nous sommes attendus sur la logistique autant que sur la qualité des produits", explique-t-il.
- Vues : 559