Tesla: Elon Musk échoue à se faire payer son salaire de 56 milliards de dollars
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a perdu lundi 2 décembre 2024 sa tentative de rétablir sa rémunération de PDG de 2018 lorsqu’un juge du Delaware a confirmé sa décision antérieure selon laquelle le plan de rémunération avait été accordé de manière inappropriée. Selon CNBC, le plan de rémunération, d’une valeur d’environ 56 milliards de dollars, est le plus important de l’histoire des États-Unis pour un dirigeant d’entreprise cotée en bourse. Tesla a déclaré dans un message sur la plateforme de médias sociaux X, dont Elon Musk est propriétaire, qu’elle prévoyait de faire appel de la décision. Elon Musk, dans un autre message sur X, a qualifié la décision de « corruption absolue».
En janvier, la chancelière fédérale Kathaleen McCormick a annulé le plan de rémunération , estimant que Musk avait individuellement «contrôlé Tesla» et dicté les conditions de sa rémunération à un conseil d’administration qui n’avait pas négocié de manière équitable. Elle a qualifié de «profondément vicié» le processus ayant conduit à l’approbation de ce plan de rémunération.
Suite à cet avis, Tesla a organisé un vote des actionnaires en juin lors de son assemblée générale annuelle à Austin, au Texas, demandant aux investisseurs de « ratifier » le plan de rémunération du PDG d’Elon Musk pour 2018. Les avocats de Musk ont tenté de convaincre la juge de revenir sur son avis après le procès, en s’appuyant sur les résultats de ce vote.
«Même si le vote des actionnaires pouvait avoir un effet de ratification, ce ne serait pas le cas ici», a écrit Mme McCormick dans son opinion de lundi. « Si le tribunal devait cautionner la pratique consistant à permettre aux parties perdantes de créer de nouveaux faits dans le but de réviser les jugements, les procès deviendraient interminables. »
Dans le cadre de l’avis de lundi, McCormick a approuvé l’attribution d’honoraires d’avocat de 345 millions de dollars aux avocats qui ont poursuivi avec succès au nom des actionnaires de Tesla afin d’annuler le plan de rémunération de Musk.
«Nous sommes satisfaits de la décision du chancelier McCormick, qui a refusé l’invitation de Tesla à injecter une incertitude continue dans les procédures judiciaires et remercions le chancelier et son personnel pour leur travail acharné extraordinaire dans la supervision de cette affaire complexe », ont déclaré les avocats de Bernstein, Litowitz, Berger & Grossmann, le cabinet représentant le plaignant, dans un communiqué.
Après la décision de janvier, Elon Musk s’en est pris au tribunal du Delaware, publiant sur X : «Ne constituez jamais votre entreprise dans l’État du Delaware. » Tesla a ensuite organisé un vote des actionnaires pour se réincorporer au Texas, et a officiellement transféré son état d’incorporation là-bas.
Musk a également déplacé l’État d’incorporation de sa société de défense SpaceX du Delaware au Texas.
Malgré ce revers juridique, Elon Musk a vu sa fortune augmenter considérablement ces dernières semaines. Hors options incluses dans son plan de rémunération, Elon Musk est plus riche de plus de 43 milliards de dollars depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre. Les actions de Tesla ont grimpé de 42 % au cours des quatre semaines qui ont suivi l’élection, grâce à l’optimisme selon lequel la proximité d’Elon Musk avec le nouveau président conduira à des politiques favorables à ses entreprises.
Les actions Tesla que détient toujours Elon Musk valent près de 150 milliards de dollars au cours de clôture de lundi. Ce seul montant, sans compter sa participation dans SpaceX, le placerait parmi les personnes les plus riches du monde . Equilar estime qu’au cours actuel des actions, la valeur du portefeuille de Musk pour 2018 aurait atteint 101,4 milliards de dollars.
- Vues : 30