Boulette / L'agence de presse américaine AP recommande de ne plus dire "les Français"
Le tweet de l’agence AP
Dans le but d’éviter toute stigmatisation, l’agence de presse américaine AP a fait savoir sur Twitter qu’il ne fallait plus dire « les » malades mentaux, « les » handicapés ou encore… « les » Français. Explications.
Le tweet a été vu plus de vingt millions de fois et a fait sourire (ou bondir) de nombreux Français. Ce jeudi 26 janvier, la prestigieuse agence américaine Associated Press (AP) recommandait dans un tweet « d’éviter les étiquettes globales […] de type « les », tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés », estimant que l’utilisation de ces articles était « déshumanisante ». Une annonce dont le journal Le Monde s’est fait l’écho dans la nuit de jeudi à vendredi.
Éviter les étiquettes
Lauren Easton, vice-présidente chargée de la communication chez AP, a justifié cette décision dans un mail : « La référence aux « Français », ainsi que la référence aux « diplômés », est un effort pour montrer que « les » étiquettes ne doivent être utilisées pour personne, qu’elles soient traditionnellement stéréotypées comme positives, négatives ou neutres ». Les réactions, plus ou moins drôles, ont fleuri sur la toile, certaines moquant la dérive « wokiste » de l’agence de presse, d’autres conseillant d’appeler les Français « personnes souffrant de francité », ou encore « personnes faisant l’expérience d’un croque-monsieur ».
Par charentelibre.fr
- Vues : 458