Coopération / Défense : Tiémoko M. Koné a reçu le chef du commandement militaire américain en Afrique
Le général Michael Elliot Langley au contact des plus hautes autorités ivoiriennes. En effet, le commandant du Commandement militaire des Etats-Unis d’Amérique en Afrique a été reçu, ce mardi 25 juillet 2023, au palais de la présidence de la république, par le vice-président Tiémoko M. Koné qui avait à ses côtés, le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
A sa sortie d'audience, le militaire américain, accompagné pour la circonstance par l'ambassadeur Jessica Davis Ba, a déclaré être venu échanger sur les valeurs communes de démocratie et de stabilité dont, la quête passe par le maintien de la sécurité dans la région ouest-africaine et dans le Golfe de Guinée.
Au chapitre des audiences, le vice-président de la république a également reçu l’Ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Herbert Ingo. En fin mission, il était venu faire ses adieux au représentant du président de la république.
A la presse, le diplomate s’est félicité de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, deux pays qui affichent, selon lui, une position claire face à la Russie dans la guerre en Ukraine.
Ce ballet diplomatique se déroule au moment où souffle sur le continent africain et le monde, un vent de contestation et de remise en cause de l'ordre international. En effet, dans une déclaration publiée également hier, le président russe Vladimir Poutine accusait les Etats-unis de faire pression sur les Etats africains afin de les dissuader de participer au prochain sommet des BRICS en Afrique du sud.
Edgar Kouassi
- Vues : 290