Yamoussoukro : lancement de la 27è Journée nationale de lutte contre les feux de brousse
La 27è Journée nationale de lutte contre les feux de brousse a été célébrée le samedi 14 janvier 2023 à Krangrassou-Aluibo. Photo: KS
Le vendredi 13 janvier 2023, à Yamoussoukro, le Ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba a échangé avec les préfets de Côte d'Ivoire sur l'effort national pour le reboisement et la lutte contre les feux de brousse. C'est la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix qui a servi de cadre à cette importante rencontre. Le lendemain samedi, les officiels des Eaux et forêts ont été accueillis par les populations de Kangrassou-Aluibo, village de la commune de Dimbokro, avec à leur tête le ministre-gouverneur de la région des Lacs, Raymonde Goudou-Koffi, l'ancien ministre de l'enseignement technique Koffi N'Guessan Lataille et le maire Bilé Diéméléou. C'est, en effet, ce village qui a été choisi pour abriter la 27ème Journée nationale de la lutte contre les feux de brousse.
Plusieurs activités étaient au menu de la Journée. Après les différentes allocutions des autorités coutumières et officielles, le public a assisté à une pièce théâtrale jouée par des écoliers, ainsi qu'à un intermède musical. Officiels et villageois ont également échangé des présents, et les ministre Tchagba a équipé le comité local de lutte contre les incendies de forêts..
En 2022, les feux de brousse ont emporté 4 villages, causé 59 décès et détruit 1000 hectares de forêt. En gros, la forêt ivoirienne est passée de 16 à 2,97 millions d'hectares à cause de l'orpaillage clandestin et de l'exploitation abusive des essences. Le reboisement permettra au pays de remonter à 5 millions d'hectares en 2030.
Seydou Koné
- Vues : 373