Mali : Information et désinformation autour de la place forte de Kidal
Que se passe-t-il exactement au nord du Mali ? Forces régulières et rebelles se canardent à coups de bombes, mais aussi de communiqués depuis quelques semaines. Depuis que l’état-major de Koulouba a mobilisé des centaines d’engins pour aller libérer le nord du pays de l’emprise des séparatistes Touaregs, histoire de justifier le coup d’Etat contre le président démocratiquement élu du Mali, les informations les plus contradictoires circulent sur le front.
L’armée aidée des supplétifs russes du groupe Wagner affirme avoir frappé, notamment avec des drones, les positions rebelles. Le week-end dernier, des informations sur les réseaux sociaux annonçaient même la chute de Kidal, sur fond d’éternelle « montée en puissance » des FAMa. En face, les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) affirmaient avoir infligé de lourdes pertes aux troupes de Bamako, et même les avoir encerclées.
La synthèse entre les deux versions donne qu’il y a effectivement de sérieux affrontements entre les deux armées. Une offensive militaire malienne est en cours vers Kidal. Les forces gouvernementales seraient à une trentaine de kilomètres du fief des groupes rebelles. Elles seraient plus précisément dans la zone d'Alkit, à environ 25 kilomètres de Kidal.
Aucun bilan n'est avancé d’un côté comme de l’autre. Entre temps, Kidal se vide de ses habitants qui fuient vers la frontière algérienne. Le téléphone y est coupé depuis jeudi dernier.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 782