Sommet de Kazan (Russie) : La Chine considère les Brics comme un moteur de changement de l'ordre mondial (BBC)
Après les récents événements, il n'est pas difficile pour les Russes de réaliser que la Chine - aussi proche qu'elle puisse paraître - ne veut pas vraiment se ranger du côté de la Russie, en particulier sur les questions de sécurité.
Par exemple, à la demande répétée des États-Unis, la Chine a limité les exportations de biens à double usage vers la Russie. Il s'agit de biens pouvant être utilisés à des fins militaires.
Cependant, la Russie et la Chine font souvent front commun lorsqu'il s'agit de l'Occident, le groupe des Brics étant un exemple. Que veut donc vraiment la Chine ?
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde a développé un système fondé sur des règles qui garantissent les droits des petits pays et les droits de l'homme, un système qui a souvent vacillé, mais qui a réussi à se maintenir.
L'essor rapide de la Chine au cours des cinquante dernières années s'est accompagné d'une volonté de rechercher un ordre qui sert ses intérêts.
Quel type d'ordre mondial la Chine veut-elle ? Pour dire les choses crûment, Xi Jinping veut le rendre plus adapté aux dirigeants autoritaires. Plus précisément, la Chine ne veut pas que les autres pays lui ressemblent davantage, mais plutôt créer un système international qui intervient moins dans les gouvernements souverains qui ne respectent pas les mêmes normes en matière de droits de l'homme.
Plus simplement, la Chine veut que la souveraineté prime sur les droits de l'homme.
Comment la Chine peut-elle y parvenir ?
Le plan de la Chine consiste à rassembler le plus grand nombre possible de pays partageant les mêmes idées. La forte puissance économique de Pékin et son manque d'intérêt pour les droits de l'homme sont appréciés par de nombreux pays qui n'aiment pas le système international à l'américaine.
Le groupe des Brics est devenu un club de rencontres avec ces pays, et cette intention devient de plus en plus évidente au fur et à mesure que de nouveaux membres s'y ajoutent.
Chen Yan, BBC Chinois
- Vues : 116