Huawei lance les premiers téléphones capables d’exécuter son nouveau système d’exploitation
Huawei a lancé mardi 26 novembre 2024 la série de smartphones Mate 70 qui peuvent fonctionner sur le dernier système d’exploitation développé par l’entreprise, alors que le géant chinois poursuit ses efforts vers l’indépendance technologique à la suite des sanctions américaines.
Le Mate 70 est le successeur du Mate 60, sorti l’année dernière et qui a provoqué une onde de choc dans le monde de la technologie et de la politique . Il contenait un semi-conducteur que beaucoup pensaient que Huawei et la Chine auraient du mal à produire , compte tenu des restrictions généralisées imposées par les États-Unis qui cherchent à priver la deuxième économie mondiale de puces de pointe. Huawei s’est séparé du système d’exploitation Android de Google en 2019, obligeant le géant technologique chinois à développer son propre logiciel.
Huawei n’a pas mentionné la puce utilisée par le téléphone, mais Richard Yu, responsable des activités grand public et automobile de Huawei, a déclaré que le Mate 70 peut fonctionner sur HarmonyOS NEXT, le premier système d’exploitation mobile entièrement développé par la société.
Huawei espère que son système d’exploitation deviendra une alternative viable à Android et à iOS d’Apple en Chine. Les premières versions d’HarmonyOS de l’entreprise ont été développées à l’aide de code Android open source.
Cependant, HarmonyOS NEXT n’utiliserait plus ce code, marquant une mise à jour importante dans le développement logiciel de Huawei.
L’entreprise a mis en avant les fonctionnalités d’intelligence artificielle de son appareil, notamment les outils de retouche photo. Cela arrive à un moment où les fabricants de smartphones cherchent à attirer les clients avec de nouveaux outils d’IA . En Chine, la course est lancée entre les acteurs nationaux pour faire impression avec leurs outils d’IA avant le lancement d’Apple Intelligence dans le pays .
La série Mate 70 se décline en trois modèles : le Mate 70, le Mate 70 Pro et le Mate 70 Pro+. Le Mate 70 est proposé à partir de 5 499 yuans (759 dollars) tandis que le Mate 70 Pro+ est proposé à partir de 8 499 yuans.
Mardi, Huawei a également dévoilé son dernier smartphone pliable appelé Mate X6, dont le prix de départ est de 12 999 yuans.
Focus sur un nouveau système d’exploitation
Au cours de l’année écoulée, Huawei semble avoir été renforcé par le succès de ses appareils en Chine et a enregistré une croissance qui l’a propulsé dans la liste des cinq premiers acteurs du marché des smartphones dans le pays.
L’entreprise a cherché à afficher publiquement ses capacités technologiques, du smartphone tripliable lancé en septembre à HarmonyOS NEXT, dans le but de montrer qu’elle n’est pas freinée par les sanctions américaines.
En plus de la série Mate 70 et du modèle pliable Mate X6 capables d’exécuter le nouveau système d’exploitation, Huawei a déclaré que certains de ses appareils plus anciens recevront la mise à niveau logicielle au cours des prochains mois.
Le succès des systèmes d’exploitation dépend souvent de la gamme d’applications disponibles. Lors de l’événement de lancement, Yu a montré comment, dans le cadre d’HarmonyOS NEXT, l’IA peut interagir avec des applications populaires telles qu’Alipay, l’un des plus grands services de paiement mobile de Chine.
Pour l’instant, les derniers téléphones de Huawei ainsi que HarmonyOS NEXT sont très concentrés sur le marché chinois, car l’entreprise est toujours confrontée à des défis croissants à l’étranger.
- Vues : 21