Biographie : Francis Vangah Wodié
Francis Vangah Wodié, professeur agrégé en droit international public
Francis Wodié est né le 25 février 1936 dans la colonie française de Côte d'Ivoire. Avant d'être Professeur agrégé de droit en France, il milite au sein de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) avec Djéni Kobina, ce qui lui vaut d'être arrêté et expulsé vers la Côte d'Ivoire en 1961. Harcelé par le régime de Félix Houphouët-Boigny pour ses activités jugées subversives, il est emprisonné en 1962. A sa libération, il commence à enseigner en 1966, avant d'être de nouveau arrêté, un an plus tard.
Celui qui deviendra l'une des figures politiques et juridiques les plus éminentes de ce pays et du continent africain, fondera alors, toujours dans les années 1970, le Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES), l'un des syndicats les plus puissants du pays. Il est finalement contraint à l'exil, et part pour l'Algérie en 1973.
De retour à Abidjan, il est nommé doyen de la faculté de Droit. Avec d'autres universitaires, il met sur pied la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO), puis préside aux destinées de la section ivoirienne d'Amnesty International, de 1985 à 1989.
A l'ouverture démocratique de 1990, Francis Wodié fonde le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), un parti d'opposition de gauche. Dans la foulée, il est élu député de la commune de Cocody, à Abidjan, pour cinq ans. Il sera ensuite candidat malheureux à l'élection présidentielle à trois reprises : 1995, 2000 et 2010. Entre temps, à la mort d'Houphouët, il est entré au gouvernement du Président Henri Konan Bédié, en qualité de ministre de l’Enseignement supérieur, de 1998 à 1999.
Le 25 juillet 2011, il est nommé président du Conseil constitutionnel, par le Président Alassane Ouattara, poste dont il démissionnera le 2 février 2015.
L'éminent professeur Francis Wodié est décédé le lundi 3 juillet 2023, à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie.
Seydou Koné
- Vues : 1598