Skip to main content

Cinquantenaire du Gspm: Téné Birahima Ouattara salue le sacrifice des pompiers

 TBO

La cérémonie officielle marquant le cinquantième anniversaire du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) s'est déroulée ce jeudi 20 juin 2024 au sein de la caserne de l'Indénié, à Adjamé. Le ministre d'Etat, ministre de la Défense a traduit toute sa reconnaissance à ces soldats du feu, qui, au péril parfois de leurs vies, se devouent corps et âme, pour sauver les vies de personnes dans la détresse, sans discrimination. "Être pompier n’est pas un métier facile car vous vivez et partagez au quotidien le drame et la blessure sur toutes ses formes des victimes. C’est pourquoi, je voudrais vous demander de leur témoigner notre reconnaissance pour les sacrifices que les sapeurs-pompiers consentent dans l’exercice de leur profession. Cette reconnaissance doit se traduire dans nos comportements citoyens. Il est triste de constater que plus de 90% des appels au secours reçus par le GSPM sont de fausses alertes. Cela est regrettable et inacceptable. Nous devons les aider à sauver le maximum de vies en évitant d’occuper inutilement les lignes d’appels au détriment de personnes véritablement en détresse", a souligné Téné Birahima Ouattara.
Il a fait observer que lors des intempéries que vit la Côte d'Ivoire, "déjà plus de 346 interventions de nos hommes ont permis de limiter considérablement tous ces drames en vies humaines que nous regrettons et déplorons".
"Nous devons, de par nos actes, accompagner le Chef de l’Etat et le gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour doter nos sapeurs-pompiers d’infrastructures, de personnels et d’équipements adéquats pour une assistance de qualité, rapprochée de plus en plus de nos populations. Cela se traduit entre autres par la construction de nouvelles casernes des pompiers dont celles de N’Zianouan, de Bingerville et tout récemment celle de Korhogo, gracieusement offerte par le Ministre Amadou Coulibaly ici présent", a-t-il ajouté.
La célébration de ce cinquantenaire a été rythmée par des conférences, des activités sportives et un semi-marathon. Placées sous le thème: «Le Cinquantenaire du GSPM, pour consolider la dynamique d'excellence», les festivités démarrées le 10 juin prennent fin le 22 courant. Ce qui représente une grande date pour les motards puisqu'elle coïncide avec la Journée mondiale de la moto.
Rappelons que le Gspm, créé par décret N° 202/74 du 30 mai 1974 avec une seule caserne, a pour mission d'assurer la protection des personnes et des biens. Aujourd'hui, le Groupement compte 8 compagnies d'incendie et de secours notamment à l'Indenié, en Zone 4, à Yopougon, à Bingerville, à N'zianouan, à Yamoussoukro, à Bouaké et à Korhogo.


Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 157