Côte d'Ivoire / Tabaski 2023: A la recherche de moutons abordables sur les marchés
Le symbole de la Tabaski ou Aïd-el-Kébir, est principalement le mouton. Même si le chameau, le boeuf, la chèvre et le poulet sont des alternatives, selon les prescriptions divines. En Côte d'Ivoire, comme partout dans le monde, la fête aura lieu ce mercredi 28 juin 2023.
Chaque père de famille musulmane se plie en quatre pour acheter une bête. Un casse-tête dans la plupart des cas. Le résultat recherché étant de faire de cette fête un moment de partage et de retrouvailles.
Le mouton est sacrifié à l'occasion pour imiter le geste du patriarche Ibrahim (Abraham) qui avait tellement foi en Dieu qu'il était prêt à lui offrir la vie de son fils. Mais si le prophète a été offert par le Créateur, la répétition de l'acte est une préoccupation pour nombre de pères de famille, chaque année. Où trouver l’argent qui permettra justement de préparer la fête. Si les fonctionnaires ont perçu leurs salaires, ce n'est pas le cas pour certains travailleurs du secteur privé. Comme pour tout arranger, les prix des moutons ont augmenté et n'est pas toujours accessibles à la majorité.
L’approche de la fête a fait grimper quelques les prix du mouton dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Selon les différents points de vente, un mouton moyen se négocie au minimum entre 150.000 et 200.000 francs, voire plus, de sorte que cette année encore, de nombreuses familles risquent de s’endetter pour supporter le coût de la foi.
Bambara Tetié
- Vues : 274