Gbêkê: Mariatou Koné lance l'ouverture de 28 collèges de proximité
La coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, à travers le programme Millennium Challenge Account (MCA), a pris une nouvelle dimension ce jeudi 10 octobre 2024 avec l'inauguration du "Collège Moderne Abla Pokou de Tiéplé". Ce projet d’un coût global de 43 milliards de FCFA a permis la construction de 28 collèges de proximité dans la région du Gbêkê, marquant ainsi une avancée majeure pour l'accès à l'éducation.
La cérémonie, qui s’est tenue à Tiéplé, un village situé à une dizaine de kilomètres de Bouaké, a rassemblé plusieurs autorités dont la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, accompagnée de son homologue de l’Environnement, Jacques Konan Assahoré, président du Conseil régional de Gbêkê et du ministre, gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama. L'événement a également vu la présence de Mme Jessica Ba Davis, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Dans son discours, le Professeur Mariatou Koné a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes éducatives mises en place après les États généraux de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (EGENA), visant à rapprocher l'école des populations et à améliorer la qualité de l’enseignement.
La ministre Mariatou Koné a profité de l'occasion pour remercier le Président de la République Alassane Ouattara. Elle a , affirmé que «l’éducation est désormais au cœur des priorités du gouvernement», tout en saluant le partenariat avec les États-Unis, moteur de ce projet ambitieux.
Le Collège Moderne Abla Pokou de Tiéplé représente le premier établissement d’une série de 28, destinés à améliorer l'accès à une éducation de qualité dans cette région centrale du pays. L’engagement des autorités locales et des partenaires internationaux illustre une volonté partagée de construire un avenir meilleur pour les jeunes générations.
Alla Kouamé
- Vues : 176