Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud inaugurent une nouvelle ère de partenariat
Le président Biden accueille le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, au centre, et le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, à droite, à Camp David pour la première réunion au sommet des trois pays, le 18 août. (© Andrew Harnik/AP) Leigh Hartman -22 août 2023
Les dirigeants des États-Unis, du Japon et de la République de Corée inaugurent une nouvelle ère de coopération entre leurs trois pays qui a pour objet de construire un espace indopacifique plus sûr et plus prospère.
Lors d’un sommet historique tenu à Camp David, le président Biden, le Premier ministre japonais Kishida Fumio et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ont annoncé de nouvelles initiatives visant à renforcer le partenariat trilatéral et à faire progresser diverses priorités, dont la sécurité, la science et la technologie, et le développement international.
« Notre monde se trouve à un point d’inflexion », a déclaré Joe Biden lors de la conférence de presse conjointe des dirigeants, le 18 août. « Un point où nous sommes appelés à montrer la voie d’une manière nouvelle : à travailler ensemble, faire front ensemble. Et aujourd’hui, je suis fier de dire que nos nations répondent à cet appel. »
Il s’agissait du premier sommet réunissant à eux seuls les dirigeants des États-Unis, du Japon et de la République de Corée. C’était aussi la première fois depuis 2015 que des dignitaires étrangers étaient reçus à Camp David, dans le Catoctin Mountain Park (Maryland).
Les trois dirigeants se sont engagés à tenir des sommets annuels et ont signalé que leurs gouvernements travailleraient ensemble sur divers dossiers.
Les défis mondiaux nécessitent une plus grande collaboration, ont-ils en outre souligné, citant notamment les ambitions nucléaires et les essais de missiles de la République populaire démocratique de Corée, la guerre illégale et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, et les perturbations de l’ordre international fondé sur des règles en mer de Chine méridionale.
Leur collaboration visera les objectifs suivants :
Renforcer la coopération en matière de défense par le biais d’exercices militaires conjoints, d’un plus grand partage d’informations et d’un engagement à se consulter face aux futurs défis.
Piloter un nouveau système d’alerte précoce pour déceler les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en minerais essentiels, en batteries ou en d’autres technologies fondamentales.
Élaborer des normes visant à guider le développement de technologies émergentes sûres, sécurisées et fiables, telles que l’intelligence artificielle.
Faire progresser la recherche scientifique et médicale, notamment la lutte contre le cancer, et promouvoir la santé mondiale au moyen de programmes d’échanges pour les experts.
Accroître les financements pour le développement des infrastructures, y compris les technologies de l’information et de la communication, pour la neutralité carbone et pour les chaînes d’approvisionnement résilientes, dans la zone indopacifique et au-delà.
Les trois dirigeants ont tous insisté sur le fait que le partenariat trilatéral continuerait de promouvoir la liberté, les droits de la personne et l’état de droit dans l’espace indopacifique et au-delà.
Kishida Fumio a qualifié les engagements envers le resserrement de la coopération de « tournant historique pour la communauté internationale ».
De son côté, Yoon Suk Yeol a fait valoir qu’une « solide alliance de valeurs entre la Corée, les États-Unis et le Japon servira de base robuste pour un monde plus pacifique et plus prospère ».
Source : Share America
- Vues : 268