L'île Maurice reprend la souveraineté sur les îles Chagos
Une réparation de tort. Le Royaume-Uni a annoncé qu'il renonçait à la souveraineté d'un groupe d'îles isolées mais stratégiquement importantes dans l'océan Indien après plus d'un demi-siècle.
L'accord, conclu après des années de négociations, verra le Royaume-Uni céder les îles Chagos à l'île Maurice dans un geste historique.
Cela inclut l'atoll tropical de Diego Garcia, utilisé par le gouvernement américain comme base militaire pour ses navires de guerre et ses bombardiers à long rayon d'action.
L'annonce, faite dans une déclaration conjointe des Premiers ministres britannique et mauricien, met fin à des décennies de négociations souvent conflictuelles entre les deux pays.
La base américano-britannique restera à Diego Garcia – un facteur clé permettant à l’accord d’avancer à un moment de rivalités géopolitiques croissantes dans la région entre les pays occidentaux, l’Inde et la Chine. L'accord doit encore être finalisé par un traité, mais les deux parties ont promis de le finaliser le plus rapidement possible.
« Il s'agit d'un moment décisif dans notre relation et d'une démonstration de notre engagement durable en faveur de la résolution pacifique des différends et de l'état de droit », peut-on lire dans la déclaration du Premier ministre britannique Keir Starmer et du Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.
Les dirigeants ont également déclaré qu'ils s'engageaient à «assurer le fonctionnement à long terme, sûr et efficace de la base existante de Diego Garcia, qui joue un rôle vital dans la sécurité régionale et mondiale».
Le traité «remédiera également aux torts du passé et démontrera l’engagement des deux parties à soutenir le bien-être des Chagossiens».
Le Royaume-Uni fournira un ensemble de mesures de soutien financier à l’île Maurice, comprenant des paiements annuels et des investissements dans les infrastructures.
L’île Maurice pourra également lancer un programme de réinstallation sur les îles Chagos, mais pas sur Diego Garcia.
Là, le Royaume-Uni assurera le fonctionnement de la base militaire pendant « une période initiale » de 99 ans.
Ces dernières années, le Royaume-Uni a été confronté à un isolement diplomatique croissant en raison de sa revendication sur ce qu'il appelle le territoire britannique de l'océan Indien, divers organes des Nations Unies, y compris sa plus haute cour et son assemblée générale, se rangeant massivement du côté de l'île Maurice et exigeant que le Royaume-Uni cède ce que certains ont appelé sa « dernière colonie en Afrique ».
Le gouvernement de l’île Maurice affirme depuis longtemps qu’il a été illégalement contraint de céder les îles Chagos en échange de sa propre indépendance du Royaume-Uni en 1968.
À l'époque, le gouvernement britannique avait déjà négocié un accord secret avec les États-Unis, acceptant de lui louer le plus grand atoll, Diego Garcia, pour l'utiliser comme base militaire.
La Grande-Bretagne s'est ensuite excusée d'avoir expulsé de force plus de 1 000 insulaires de l'ensemble de l'archipel et a promis de céder les îles à Maurice lorsqu'elles ne seraient plus nécessaires à des fins stratégiques.
Avec BBC
- Vues : 94