Skip to main content

Maroc: Le roi Mohammed VI en deuil

 Mohammed VI en deuil


La famille royale marocaine est en deuil. Le samedi 29 juin, le monde apprenait la mort de la princesse Lalla Latifa, deuxième épouse du défunt roi Hassan II, et mère de l'actuel souverain, Mohammed VI. Née Latifa Amahzoune, à Khénifra, en 1949, celle qui était surnommée la "Mère des enfants royaux" par la presse marocaine, était issue de la tribu des Zayanes et d'une importante famille amazighe, rappelle Jeune Afrique. Dans sa lignée, elle comptait Mouha Ou Hammou Zayani, un militaire à la tête de la résistance Zayane contre l'armée coloniale française du début du XXe siècle, qui était son grand-père, ainsi que le général Hammou Amahzoune, son demi-frère. Ce dernier avait été exécuté avec neuf autres militaires pour avoir orchestré le coup d'État de Skhirat contre le roi Hassan II, en 1971.

Discrète, la princesse consort avait épousé le roi Hassan II le 9 novembre 1961 lors d'une double cérémonie nuptiale, devenant sa deuxième épouse. Celui-ci était monté sur le trône le 3 mars 1961, quelques jours après la mort de son père, Mohammed V. Elle avait par la suite donné naissance à cinq enfants : la princesse Lalla Meryem en 1962, le roi Mohammed VI en 1963, la princesse Lalla Asma en 1965, la princesse Lalla Hasna en 1967, et le prince Moulay Rachid en 1970. Devenue veuve en 1999, elle avait épousé Mohamed Mediouri en mai 2000, après son veuvage, conservant ses titres honorifiques. Anciennement garde du corps de Hassan II, Mohamed Mediouri était devenu le beau-père du nouveau roi Mohammed VI. Le couple s'était ensuite installé en France, à Neuilly-sur-Seine, au début des années 2000. Bien que n'ayant jamais joué de rôle public, Lalla Latifa avait tout de même été mise à l'honneur par son fils aîné : il lui avait fait bâtir la mosquée "S.A. la princesse Lalla Latifa" en 2018, à Salé.

Mohammed VI : Cette décision prise pour se rapprocher de sa mère

Si la princesse consort possédait une résidence en région parisienne, elle n'est pas la seule membre de la famille royale marocaine à avoir déjà posé ses valises en France. Son fils, Mohammed VI, possède également plusieurs pieds-à-terre dans la capitale française, à commencer par un luxueux hôtel particulier, acheté en juillet 2020 pour 83 millions d’euros. Ce dernier contient une piscine, un spa, une terrasse de 200 mètres carrés, et un jardin ouvrant sur la Tour Eiffel. Il avait été acquis par le monarque pour se rapprocher de sa mère, ainsi que de ses deux sœurs, elles aussi parisiennes, expliquait L'Express en septembre dernier.


Avec Gala

Pin It
  • Vues : 211