7 personnes inculpées pour cyberharcèlement visant le directeur artistique des JO de Paris
Les autorités françaises ont annoncé vendredi 25 octobre 2024 avoir inculpé sept personnes en lien avec une campagne de cyberintimidation visant Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris.
Jolly est devenu la cible d'une campagne de haine en ligne remplie d'insultes homophobes et antisémites après son spectacle d'ouverture acclamé mais controversé, qui incluait les homosexuels, en juillet . Il a déposé une plainte le 31 juillet.
Le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête, a indiqué vendredi que ces arrestations ne constituaient qu'une « première vague » de détentions, d'autres étant attendues à mesure que les autorités élargissent leur enquête.
Les sept accusés, âgés de 22 à 79 ans, sont accusés de menaces de mort, d'insultes aggravées et de cyberintimidation, passibles de peines de prison et d'amendes importantes.
La cérémonie d'ouverture de Jolly était un mélange audacieux de tradition française et d'expression LGBTQ+, avec des artistes drag, des séquences de défilé flamboyantes et une scène que certains ont comparée à « La Cène » de Léonard de Vinci.
L'événement, qui s'est déroulé le long de la Seine et a réuni des stars comme Céline Dion et Lady Gaga, devait être une célébration de la liberté et de l'inclusion. Mais il est devenu un point de mire des critiques, des politiciens d'extrême droite et des personnalités religieuses condamnant certaines scènes comme étant provocatrices.
Ces arrestations sont considérées comme une première étape dans la lutte contre le cyberharcèlement, qui, selon les autorités, est devenu de plus en plus sophistiqué. Dans le cas de Jolly, les procureurs ont souligné le « comportement de groupe » inquiétant des agresseurs agissant de manière indépendante pour intensifier le harcèlement, un modèle observé dans d'autres campagnes de haine en ligne.
Les sept accusés doivent comparaître devant le tribunal le 5 mars.
- Vues : 54