Développement urbain durable en Afrique : La Banque africaine de développement et l’ICEX Espagne Exportations et Investissements s’associent
L’accord favorisera principalement la coopération entre l’entité commerciale espagnole et le Fonds de développement urbain et municipal (UMDF). Photo : María Peña Mateos, directrice générale d’ICEX Espagne Exportations et Investissements du Royaume d’Espagne, et Stefan Atchia, chef de la Division du développement urbain à la Banque africaine de développement, signent un accord de coopération visant à mobiliser l’expertise du secteur privé espagnol en faveur des villes africaines. Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14 juin 2023 (Source: African Development Bank Group)
Abidjan, Côte d'Ivoire, 29 juin 2023/ -- L’ICEX Espagne Exportations et Investissements et la Banque africaine de développement ont signé un accord de coopération pour renforcer l’engagement du secteur privé espagnol en faveur du développement urbain en Afrique. L’accord favorisera principalement la coopération entre l’entité commerciale espagnole et le Fonds de développement urbain et municipal (UMDF), un fonds fiduciaire multidonateurs hébergé par la Banque africaine de développement.
L’agence publique espagnole va mobiliser l’expertise espagnole pour les villes africaines, avec notamment une participation croisée à des événements et un partage de données et de connaissances.
L’accord a été conclu en marge des « Jornadas Multilaterales », un événement qui promeut le dialogue entre les entrepreneurs espagnols et les acteurs économiques ivoiriens, organisé ce mois-ci par l’ICEX à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au cours de cet événement, les questions liées au développement urbain durable ont fait l’objet d’une table ronde.
« La Banque africaine de développement se réjouit du partenariat hispano-africain, en particulier de la collaboration entre l’ICEX et le Fonds de développement urbain et municipal qui soutient le développement de projets d’infrastructure et de planification urbaine », a déclaré Stefan Atchia, chef de la Division du développement urbain de la Banque, qui a signé au nom de l’institution.
María Peña Mateos, directrice générale de l’ICEX, a indiqué que « l’Espagne possède une grande expérience en matière d’innovation et de technologie pour les services urbains, que nous souhaitons mettre à la disposition des villes africaines ». En outre, le mémorandum a convenu de faciliter la participation de la Banque africaine de développement au Smart Cities Expo World Congress, prévu à Barcelone en novembre 2023, afin d’en apprendre davantage sur les objectifs et les technologies liés au développement urbain, à l’inclusivité et à la durabilité.
Le document de partenariat signé devrait constituer la base d’un alignement des intérêts à long terme entre les deux parties.
Le Fonds de développement urbain et municipal promeut une planification urbaine durable, résiliente et inclusive dans les pays membres de la Banque. Il facilite le financement et la mise en œuvre de projets d’infrastructure dans toute l’Afrique. Il met l’accent sur le rôle crucial de l’expertise et du financement du secteur privé pour combler l’important déficit de services et d’infrastructures urbaines dans les villes africaines.
L’ICEX (www.ICEX.es) s’emploie à encourager la participation des entreprises espagnoles à des projets promouvant le développement durable. L’agence agit en qualité de prescripteur et d’organisme public de référence dans le domaine de l’internationalisation durable, avec la conviction que l’internationalisation peut et doit faire partie de la solution au défi majeur du développement mondial, en stimulant l’innovation pour en faire le catalyseur de produits et de processus plus inclusifs et plus durables.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB)
#Banque africaine de développement, #AfDB, #ICEX, #Developpement durable
- Vues : 410