Economie / Nigéria : La fintech Moniepoint, huitième licorne du continent
La Success Story des champions nigérians se poursuit avec l’arrivée de Tosi Eniolorunda et de son entreprise « Moniepoint », spécialisée dans la finance et la banque numériques. En effet, après avoir profité de la pénurie de cash dans les banques survenue l'année dernière, pour tripler le volume de ses transactions (800 millions de transactions par mois pour un montant total de 17 milliards de dollars), la fintech de services de paiement en ligne Moniepoint vient de lever la modique somme de 110 millions de dollars. Un exploit qui permet à cette entreprise non cotée en bourse d’être valorisé à plus d’un milliard de dollars et donc, d’entrer dans le cercle très restreint des Startups baptisées « licornes » !
Le mérite de la huitième licorne africaine est d’autant plus rayonnant que le géant américain Google fait partie des investisseurs qui lui font confiance. En effet, l'opération, un investissement de série C, conduite de main de maître par « African Development Partners III », filiale de la firme britannique de capital investissement « Development Partners International » a mobilisé de grands investisseurs tels que « Africa Investment Fund » de Google, Verod Capital ou encore Lightrock.
Photo : L'ingénieur Tosi Eniolorunda, fondateur et PDG de Moniepoint
Mais quel est donc le secret de Moniepoint ? Avant de tirer profit du sauve-qui-peut provoqué par la tentative de remplacement des billets de banque par la Banque centrale du Nigeria, l’entreprise fondée par Tosi Eniolorunda soutient depuis 10 ans les petites et moyennes entreprises (PME) non bancarisées de son pays, avec des solutions adaptées à leurs besoins, à savoir des prêts conséquents aux commerçants et des terminaux de mobile money opérationnels aux particuliers.
Il faut dire que Tosi est ingénieur informaticien de formation, et qu’il est issu de l’écurie de la licorne Interswitch.
Sur un total de 1200 à travers le monde, l’Afrique ne compte que 8 licornes, dont 5 nigérianes : Interswitch, Flutterwave, OPay, Andela et Moniepoint.
Seydou Koné
- Vues : 72