La Côte d’Ivoire devance l’Afrique du Sud sur le tableau de bord des notations africaines
La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a dépassé l'Afrique du Sud pour devenir le pays souverain le mieux noté d'Afrique subsaharienne en termes d'encours de sa dette extérieure.
Alors que les deux pays ont été confirmés vendredi à BB- par S&P Global Ratings , la perspective de la Côte d'Ivoire est passée à positive en raison de ce que la société de notation a qualifié d'amélioration du profil de la dette, tandis que la perspective de l'Afrique du Sud est restée stable.
Cela confirme une fois de plus que les obligations souveraines de la dette ivoirienne sont bien cotées auprès des investisseurs internationaux qui font confiance à la Côte d’Ivoire.
Le rendement de la dette ivoirienne arrivant à échéance en 2028 a chuté de 13 points de base à 7,09% lundi midi à Londres. C’est le plus bas depuis le 15 avril. La dette sud-africaine en dollars à échéance 2030 s’échangeait à un rendement de 6,9 %, en baisse par rapport aux niveaux supérieurs à 8,5 % en octobre dernier.
"La trajectoire de notation de la Côte d'Ivoire au cours des dix dernières années a été impressionnante, reflétant le redressement économique du pays sur cette période", a déclaré Samir Gadio, responsable de la stratégie Afrique chez Standard Chartered. « De nombreux autres souverains africains ont été dégradés au cours de cette période. »
Cette confiance se matérialise par cette note positive qui signifie aussi que le risque pays est faible et la qualité de la signature du gouvernement est bonne.
Même si le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire paraît élevé et à risque pour certains Ivoiriens, ceux qui investissent dans la dette et pour le développement sont confiants et sont sans crainte.
La capacité de remboursement de la Côte d’Ivoire n’est pas remise en cause ou que le risque de défaut de remboursement est moindre.
En somme, cela est une bonne nouvelle pour l'économie ivoirienne mais plus encore pour le gouvernement.
- Vues : 231