Mastercard injecte 27 millions de dollars dans 3 entreprises africaines de capital-risque
MasterCard Foundation Africa Growth Fund, un fonds d’impact-investissement, a annoncé un investissement total de 27 millions de dollars dans trois sociétés de capital-risque africaines spécialisées dans le financement de startups. Il s’agit de VestedWorld, Chui Ventures et SME Impact Fund, qui recevront respectivement 10 millions, 9 millions et 8 millions de dollars.
L’objectif de la MasterCard Foundation est de stimuler l’innovation technologique en Afrique pour contribuer à la transformation numérique du continent. En 2023, l’Africa Growth Fund, d’une valeur totale de 200 millions de dollars, a déjà investi dans d’autres sociétés de capital-investissement telles qu’Inua Capital (Ouganda) et Aruwa Capital Management (Nigeria), avec des investissements respectifs de 5 millions et 2,2 millions de dollars.
Le géant américain des services financiers a également annoncé en novembre son soutien au gouvernement ougandais dans sa politique visant à renforcer l’écosystème technologique national pour en accroître l’attractivité.
Les sociétés d’investissement bénéficiaires du MFAGF se concentreront sur les start-up à fort potentiel et en phase de démarrage dans divers secteurs d’activité, notamment au Ghana, au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie. Cette initiative vise à soutenir l’écosystème entrepreneurial en pleine croissance en Afrique et à favoriser l’innovation dans la région.
Selon l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque, les trois premiers trimestres de 2023 ont déjà enregistré plus de 2,95 milliards de dollars d’investissements dans des start-up africaines.
Bambara Tetié
- Vues : 594