Skip to main content

Stanford Seed renouvelle sa collaboration avec African Management Institute (AMI) pour soutenir les entrepreneurs africains

Entrep solaire

Photo: Delali Pearce Kporha, Fondateur de Macht Limited et ancien participant au programme Aspire
(Source: African Management Institute)

Stanford a annoncé un nouveau fonds de bourses d’études pour l’initiative, qui couvre le continent africain et inclura désormais l’Afrique francophone


NAIROBI, Kenya -- Seed, une initiative dirigée par Stanford Graduate School of Business a renouvelé sa collaboration avec African Management Institute (AMI) dans le cadre d’une démarche continue de partenariat avec des entrepreneurs afin de les aider à créer des entreprises prospères qui peuvent transformer des vies. Stanford a annoncé un nouveau fonds de bourses pour cette initiative qui couvre le continent africain, incluant désormais l’Afrique francophone. Depuis 2021, le programme Aspire Business Growth d'AMI, en partenariat avec Stanford Seed, offre aux dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et à leurs équipes de direction des dispositifs d’accompagnement et un apprentissage pratique visant à stimuler la croissance de leur entreprise. 88% des diplômés attribuent la croissance accélérée de leur entreprise à ce programme.

“Le partenariat avec AMI pour offrir le programme Aspire Business Growth a élargi notre capacité à atteindre davantage de PME en Afrique, en parallèle de la préparation des entreprises pour rejoindre le Programme de Transformation de Stanford Seed dédié aux PDG et fondateurs établis”, a déclaré Darius Teter, Directeur Exécutif de Seed. “Il a été démontré que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) en démarrage ont besoin de plus d’accompagnement personnalisé. À travers Aspire, nous sommes en mesure d’offrir un accompagnement aux entrepreneurs à un stade moins avancé de leur parcours par le biais du programme pratique d’AMI, conçu spécialement pour les entrepreneurs africains.”

Conçu pour les entrepreneurs dont les revenus annuels se situent entre 20 000 et 400 000 dollars (USD), le programme Aspire est dispensé virtuellement et par cohortes panafricaines composées de 30 entreprises participantes. Le parcours de formation s’étend sur une durée de 6 mois. Le programme donne accès à des ressources et outils d’AMI favorisant la mise en pratique par le biais d’ateliers expérientiels, d’un accès à la plateforme et la constitution de groupes de pairs ; en plus d’une session en direct dispensée par la faculté Seed de Stanford Graduate School of Business. La rencontre avec les mentors de Stanford Seed est offerte à une sélection de participants qui enregistrent une haute performance et remplissent toutes les exigences du programme.

“Aspire s’appuie sur la méthodologie de croissance des entreprises et sur l’approche d’apprentissage pratique d’AMI qui s’est avérée efficace pour aider les entreprises africaines à se développer et prospérer”, a déclaré Rebecca Harrison, PDG et Co-fondatrice d’AMI. “Le programme Aspire est conçu pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui bénéficient d’apprentissages axés sur cinq points clés, notamment : Stratégie et Planification ; Clients et Marchés ; Monnaie et Finance ; Gestion des talents ; Efficacité opérationnelle.”

Des milliers de PME bien établies et générant des revenus entre 300 Mille et 15 Millions de dollars (USD) ont postulé au programme phare de Stanford Seed, le Seed Transformation Program (STP) ; mais seulement quelques-unes d’entre elles seront sélectionnées pour le programme. Initialement proposé comme une option alternative pour les entreprises africaines qui ne répondent pas aux exigences minimales, AMI et Seed ont ouvert le processus de candidature pour le programme Aspire Business Growth aux entrepreneurs du continent ayant validé leur projet pilote. À ce jour, 130 entreprises se sont inscrites au programme dont 88% des participants qui ont terminé en attribuant la croissance de leur entreprise au programme.

“En 2021, notre activité était en stagnation, nous n’arrivions pas à nous développer et ne savions pas quoi faire pour la suite. Le programme Aspire nous a donné un aperçu à 360 degrés de l’entreprise. Les outils ont changé la donne. Avant Aspire nous avions tendance à reporter les décisions et passer nos journées à gérer les opérations quotidiennes de l’entreprise, mais maintenant nous avons un moyen de prendre des décisions à la fois grandes et petites et plus importantes, inclure les personnes à bord dans les décisions. Grâce à Aspire, nos revenus ont augmenté et notre activité continue de croître” - Raphael Opiyo Obiero, Fondateur de Nawiri African Sprouts Ltd et participant au Programme Aspire.

Les candidatures pour les cohortes françaises du programme Aspire de mai 2023 sont désormais ouvertes sur https://bit.ly/3DV5GoS.

Stanford Seed offrira une bourse pouvant couvrir jusqu’à 75% des frais, en fonction des besoins de l’organisation.


Distribué par APO Group pour African Management Institute

 

Pin It
  • Vues : 522