Boeing met en congé des dizaines de milliers d’employés
Le constructeur aéronautique Boeing va temporairement mettre en congé des milliers de cadres, de managers et d’autres employés américains, invoquant la grève en cours des machinistes alors que l’entreprise se précipite pour préserver sa trésorerie, a déclaré mercredi 18 septembre 2024 le PDG Kelly Ortberg aux employés.
Les congés sans solde affecteront des dizaines de milliers d’employés de Boeing, a déclaré un porte-parole de l’entreprise.
Ce plan est intervenu moins d’une semaine après que plus de 30 000 machinistes de Boeing dans la région de Seattle et dans l’Oregon ont massivement rejeté un nouveau contrat de travail et que 96 % d’entre eux ont voté en faveur de la grève, quittant le travail juste après minuit vendredi.
Les négociations entre les deux parties se sont poursuivies cette semaine avec un médiateur. Boeing avait proposé une augmentation de 25 % et le syndicat avait approuvé l’accord provisoire. Mais certains travailleurs ont déclaré à CNBC que l’offre de contrat avait été rejetée parce que les augmentations n’étaient pas suffisantes pour compenser l’augmentation du coût de la vie dans la région de Seattle et qu’elles ne rétablissaient pas leurs retraites.
Le géant américain, en grande difficulté depuis les crashs de deux de ses appareils en 2018 et en 2019 (346 morts), n'a cessé depuis de cumuler les incidents liés notamment à des problèmes de qualité de sa production.
La Rédaction
- Vues : 110