Côte d’Ivoire / Contentieux de la liste électorale provisoire : la CEI rejette 3 548 réclamations
« La CEI a reçu au total 14 147 réclamations sur le total des réclamations reçues, 3548 ont été jugées irrecevables », a déclaré
Abidjan - Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a échangé ce samedi 15 juillet 2023 avec les représentants des différentes forces politiques du pays, au sujet des contentieux de la liste électorale provisoire. Il a donné l’information selon laquelle son institution a rejeté 3 548 réclamations sur 14 147 reçues. Les raisons évoquées sont les suivantes : formulation hors délai, aucune mention de la qualité du réclamant ou du demandeur, ou encore absence de justificatifs.
Ainsi, après examen, la CEI a jugé valides un total de 7 541 réclamations. Le président Coulibaly a précisé :
« Ces réclamations validées et prises en compte systématiquement par la CEI se déclinent à plusieurs niveaux dont 2927 concernent les inscriptions ; 3971 concernent des corrections de mentions et 643 radiations. ».
Toutefois, les candidats dont les dossiers ont été rejetés pourront toujours saisir les tribunaux compétents dont les actes sont opposables à la CEI.
Edgar Kouassi
- Vues : 293