Côte d'Ivoire : Le gouvernement confirme la pollution au cyanure du fleuve Cavally
Les autorités ivoiriennes ont confirmé et alerté mardi 2 juillet au soir sur la pollution au cyanure du fleuve Cavally, situé à l'ouest du pays.
Dans un communiqué diffusé par la télévision nationale, le ministère ivoirien de l'Environnement a fait état d'un cas de pollution du fleuve Cavally causée par la rupture d'un pipeline au niveau du bac à cyanure appartenant à l'entreprise d'exploitation minière Endeavour Mining, dans la localité de Zouan Hounien, dans l'ouest du pays.
Selon le communiqué, les premières observations sur le terrain ont montré une mortalité massive de poissons et plusieurs cas de maladies telles que des diarrhées, des vomissements et des maux de tête parmi les habitants locaux.
"Le ministère de l'Environnement a adressé une mise en demeure de cessation de pollution à l'entreprise concernée. Nous demandons aux populations de ne pas consommer les poissons émanant de cette eau polluée, (ni de) consommer les végétaux et animaux dans le périmètre pollué", précise la note.
Selon des experts, ce sont près de 3.000 litres de boues contaminées au cyanure qui se sont répandues dans les eaux du fleuve Cavally fin juin.
Néanmoins, les autorités assurent que la situation est sous contrôle et que des efforts concertés sont en cours pour atténuer les impacts environnementaux de cet incident et protéger la santé publique.
La Rédaction
- Vues : 159