Afrique-Caraïbes: Le taux d'échange pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars d’ici 2028, selon le CCI et Afreximbank
Le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars US par an d’ici 2028, si l’on donne la priorité à l’ajout de valeur, à la baisse des droits de douane et à l’amélioration de la logistique, selon une nouvelle étude du Centre du commerce international (CCI) et de la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank).
Le commerce bilatéral actuel de marchandises entre l'Afrique et les Caraïbes, d'une valeur de 729 millions de dollars, exclut le tabac, les armes et munitions et les combustibles fossiles.
Ces résultats préliminaires ont été publiés à Nassau, aux Bahamas, dans le cadre du lancement du projet CCI-Afreximbank «Renforcer le commerce et l'investissement afro-caribéens » lors des 31èmes Assemblées annuelles d'Afreximbank et du troisième Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement (ACTIF). L'étude montre que les secteurs des voyages et des transports représentent la contribution potentielle la plus importante à cette croissance, ces secteurs formant les deux tiers du «commerce de services» potentiel entre les deux régions.
Cette étude montre également que, dans le segment des marchandises, les minéraux et les métaux, le bois, le papier, le caoutchouc et le plastique, ainsi que les denrées alimentaires transformées et les aliments pour animaux sont les trois secteurs les plus importants.
L'objectif du projet est de stimuler le commerce et l'investissement en Afrique et dans les Caraïbes, et de renforcer la coopération entre les secteurs privés des deux régions.
Suite à ce lancement, Afreximbank et le CCI développeront des profils approfondis des secteurs dans les deux régions afin de cartographier ces cinq chaînes de valeur prometteuses et d'identifier les obstacles à la croissance et les conditions nécessaires à celle-ci. Les résultats de cette analyse seront présentés dans un rapport complet qui sera publié lors du quatrième ACTIF prévu en 2025.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 152