Guerre en Ukraine : Où est Sergei Surovikin, le général russe disparu après la mutinerie de Wagner ?
Photo : Le général Surovikin a été fait Héros de la Russie par Poutine, pour son service militaire en Syrie.
Le général Sergei Surovikin, l'un des principaux commandants russes, n'a pas été vu en public depuis une semaine. Depuis que les troupes de Wagner ont organisé leur marche sur Moscou.
Le général Surovikin est connu sous le nom de "général Armageddon" en raison des méthodes prétendument impitoyables qu'il a utilisées lorsqu'il commandait les opérations des forces russes en Syrie.
Quel est le lien entre le général Surovikin et le groupe Wagner ?
Le général Surovikin est le commandant des forces aérospatiales russes et le commandant adjoint des forces russes en Ukraine.
Il a assuré le commandement général des forces russes en Ukraine d'octobre 2022 à janvier 2023, date à laquelle il a été rétrogradé.
Le 24 juin 2023, après que les troupes de la force mercenaire Wagner ont entamé une marche sur Moscou, il est apparu dans une vidéo en les exhortant à "obéir à la volonté et aux ordres" du président Poutine et à retourner à leur base. Il ne portait aucune marque de grade sur son uniforme et semblait tendu et maladroit.
Il n'a pas été revu depuis lors.
Un reportage du New York Times, basé sur une note d'information des services de renseignement américains, indique que le général Surovikin était au courant de la mutinerie de Wagner et que les autorités l'ont interrogé pour savoir s'il était complice.
"Il ne lui est rien arrivé. Il est au travail", a déclaré le média russe Baza, citant Veronika, sa fille.
Le Kremlin n'a fait aucun commentaire sur le lieu où il se trouve.
Quels sont ses liens avec le chef de Wagner, Evgeni Prigojine ?
Le général Surovikin est considéré comme un allié du chef de Wagner, Evgeny Prigozhin.
Lorsque les troupes de Wagner se battaient pour capturer Bakhmut, dans l'est de l'Ukraine, Prigojine affirme que Surovikin a fait campagne avec succès pour obtenir les livraisons supplémentaires de munitions qu'elles réclamaient.
LIRE LA SUITE SUR BBC
- Vues : 365