Les États-Unis renforcent leurs normes d’émission de gaz à effet de serre pour les poids lourds
L'Environmental Protection Agency (EPA) a annoncé ce vendredi 29 mars 2024 les normes américaines les plus strictes à ce jour pour les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds comme les gros camions et les bus. Les règles s’appliquent aux véhicules lourds des années modèles 2027 à 2032 et visent à réduire les émissions d’une source majeure de pollution à l’origine du changement climatique.
Les véhicules lourds sont responsables d'un quart des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports du pays. L'EPA affirme que ses nouvelles normes permettront d'éviter un milliard de tonnes de ces émissions d'ici 2055, ce qui reviendrait à éliminer la pollution provenant de l'essence de 13 millions de camions-citernes.
Les transports représentent la plus grande part de l'empreinte carbone du pays et ont été la cible d'une série de nouvelles réglementations visant à atteindre les objectifs climatiques fixés sous l'administration Biden et l'accord de Paris sur le climat . Et comme les camions produisent également de la suie et des polluants générateurs de smog, les dernières règles devraient également améliorer la qualité de l'air pour 72 millions d'Américains vivant à moins de 200 mètres d'un itinéraire de fret routier.
La règle proposée a reçu plus de 175 000 commentaires avant d'être finalisée aujourd'hui, y compris des réticences de la part de l'industrie. L'année dernière, la Owner-Operator Independent Drivers Association a écrit dans ses commentaires que les normes plus strictes en matière de gaz à effet de serre (en plus d'une autre règle récente qui a resserré les limites de la pollution génératrice de smog ) pourraient par inadvertance amener les conducteurs à s'accrocher plus longtemps à des camions plus vieux et plus polluants.
- Vues : 242