Mali: le directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma, Guillaume Ngefa expulsé du Mali, Sergueï Lavrov arrive
Le directeur de la division des droits de l’homme de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), le congolais Guillaume Ngefa-Atondoko Andali a 48H pour quitter le pays, quand le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov y est attendu, le tout sur fond de rupture consommée entre le Mali et la France. Les autorités maliennes continuent donc leurs passes d’armes avec la communauté internationale en tentant de redessiner la carte géostratégique de la sous-région.
Il est reproché au diplomate onusien d’avoir permis à une figure de la société civile malienne de critiquer le pouvoir militaire de Bamako à la tribune des nations unies, il y a une dizaine de jours, lors du dernier examen du conseil de sécurité sur le Mali. Aminata Cheick Dicko, vice-présidente de l’observatoire Kisal, organisation de défense des droits humains basée au centre du Mali y avait, en effet, les exactions perpétrées contre la population civile qui auraient été commises par les mercenaires russes du groupe Wagner, déployés par le nouveau pouvoir en remplacement de l’armée française et des troupes des nations unies, pour combattre le terrorisme.
Par ailleurs, le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov entame ce lundi 6 février 2023, une visite officielle de 48H à Bamako.
Les relations entre le Mali et la France, ancienne puissance coloniale se sont dégradées depuis l’arrivée des militaires au palais de Koulouba. Pour eux, le salut du Mali passe par un rapprochement avec Moscou et rupture avec l’ancien partenaire, Washington et le bloc occidental.
Edgar Kouassi
- Vues : 514