Skip to main content

Paris cherche à renforcer ses liens avec le Nigeria avec la visite de Tinubu en France

Une première en 24 ans. Le président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu effectue une visite d’État en France les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024, quelques jours après celle de son homologue ghanéen. Une visite inédite depuis 2000, qui signale la volonté de Paris de diversifier ses partenariats en Afrique au-delà de sa zone d'influence francophone.
En perte d’influence dans son ancien pré carré des ex-colonies francophones d’Afrique, la France entend miser sur le Nigeria, pays anglophone, pour repositionner ses intérêts.
Pays le plus peuplé, avec ses 220 millions d'habitants, et son PIB en tête du continent africain, le Nigeria représente un marché particulièrement prometteur malgré les défis posés par l'insécurité et la corruption. Outre le secteur pétrolier , où le groupe TotalEnergies est bien implanté, l'agriculture, la construction, la banque et les télécommunications se sont développés, tout comme l'industrie cinématographique et musicale.
Le Nigeria représente, à lui seul, 60 % du PIB de la Cedeao et reste un poids-lourd incontournable dans la région.
L’intérêt de Paris pour Abuja s’explique, entre autres, par la relation particulière que le président français Emmanuel Macron entretient avec le Nigeria où il avait choisi d’effectuer son stage en 2002, quand il était à l’Ecole nationale d’administration.
Pour raffermir les liens franco-nigérians, un conseil économique France-Nigeria a ainsi été installé dès 2018, lors d’une visite d’Emmanuel Macron dans ce pays. Le conseil compte les plus grands hommes d’affaires nigérians, dont le magnat du ciment et des hydrocarbures Aliko Dangote, le patron du groupe BUA Abdul Samad Rabiu, ou encore le patron d’Access Bank, Aigboje Aig-Imoukhuede.
Ces milliardaires sont courtisés par le dirigeant français, qui les a invités, en mai, à Versailles au sommet Choose France. Une réunion du conseil d’affaires, jeudi 28 novembre, à laquelle prendront part le président français et son homologue nigérian, sera d’ailleurs l’un des moments forts de la visite d’Etat.
Le Nigeria c’est aussi le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne.
La centaine d'entreprises françaises y emploie quelque 20.000 Nigérians et le pays représente 65% des investissements directs étrangers (IDE) français en Afrique de l'Ouest, avec l'accent mis sur des secteurs comme la tech ou les industries culturelles et créatives, selon Paris.
Parmi les grandes firmes françaises implantées au Nigeria on peut citer : TotalEnergies, premier investisseur français avec des projets pétroliers et gaziers évalués à quelque 6 milliards de dollars pour les prochaines années, mais aussi l’armateur CMA CGM, le géant des cosmétiques L’Oréal, ou encore le groupe agroalimentaire Danone.
À l'inverse, des banques nigérianes s'installent en France, comme First Bank, United Bank for Africa, suivies par Access Bank en 2024 et Zenith Bank prochainement.
Les hydrocarbures continuent cependant de dominer la relation économique entre les deux pays. La France achète surtout du pétrole brut au Nigeria et lui vend des produits raffinés.
Les exportations françaises restent cependant faibles, à hauteur de 640 millions d’euros en 2023, mais le Nigeria était l'an dernier le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, selon les douanes françaises.

Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 7