Devoir de mémoire: Assassinat du Ministre Balla Kéïta à Ouagadougou
Le 1er août 2002 à Ouagadougou, le corps sans vie de Balla Keïta, est retrouvé dans la villa 142 de la Maison des hôtes de l’État, dans le quartier chic de la Zone du bois, où il vivait en qualité de réfugié politique depuis mars 2001.
Ancien ministre de l’Éducation nationale de Félix Houphouët-Boigny et ex-conseiller spécial de Robert Gueï, il avait fui la Côte d’Ivoire à la suite des violentes manifestations d’octobre 2000 au cours desquels il a failli perdre la vie.
Considéré comme étant de ceux qui poussaient le général Robert Guéi à s’accrocher au pouvoir, il avait été grièvement blessé. De retour d’Europe après des soins, il s’est installé au Burkina.
Deux heures avant son assassinat, Balla Keïta a reçu une jeune femme. La visiteuse partie, il a été retrouvé mort, poignardé de plusieurs coups de couteau, notamment au cou et à l’épaule.
L’autopsie a révélé que la victime a été droguée aux barbituriques, avant d’être poignardée. Les enquêteurs ont privilégié la piste de la jeune femme.
Mais plus de 20 ans après, ce magnicide demeure un mystère sans fin. L’enquête n’a jamais abouti et aucun suspect n’a été arrêté.
- Vues : 151