Skip to main content

«Art Explorer», le premier musée flottant au monde est à Marseille

 Art explora

«Art Explorer», le plus grand catamaran du monde et premier bateau-musée, fait escale à Marseille jusqu’au 18 juin avant un tour de la Méditerranée de plus de deux ans.

À la fois premier musée flottant au monde et plus grand catamaran en activité, le navire « Art Explorer » fait escale à Marseille jusqu’au 18 juin avant de reprendre la mer pour un tour de la Méditerranée avec des escales dans 15 pays jusqu’en novembre 2026.

Arrivé la semaine dernière dans le Vieux-Port, l’imposant navire de 47 m de long, 18 de large et 55 de haut, équipé de deux moteurs thermiques Caterpillar et de 1 800 m2 de voiles, fait déjà le plein de curieux. Ses coursives accueillent un centre d’exposition immersive où des œuvres du Louvre sont projetés sur les parois, mais aussi un « voyage sonore » autour de sons collectés dans tout le bassin méditerranéen.

De multiples activités culturelles gratuites proposées
Pouvant recevoir chaque jour 2 000 visiteurs à bord, il propose également, dans le cadre de son festival itinérant Art Explora, de multiples activités culturelles gratuites. Ces expositions photos, concerts ou plongée dans la réalité virtuelle sont accueillis dans un pavillon d’exposition temporaire signé par l’agence Wilmotte & Associés Architecte et spécialement dressé sur le quai de la Fraternité.

«C’est le résultat d’un travail de cinq ans dont le but était de toucher le maximum de monde », résume Frédéric Jousset, président de la fondation Art Explora. «Il y a 80 000 musées dans le monde et c’est le seul flottant. Il permet d’aller vers le public des grands ports de la Méditerranée qui en sont souvent les plus grandes villes.» Même si l’événement est gratuit, il faut obligatoirement s’inscrire sur artexplora.org, le site de la fondation pour réserver sa place.

Pin It
  • Vues : 202