ASCAD : Le vice-président Tiémoko M. Koné a présidé la rentrée solennelle 2025
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a présidé, ce jeudi 27 février 2025, à l’Espace Latrille Events des II-Plateaux, la cérémonie officielle de rentrée solennelle de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD).
La rentrée solennelle 2025 était la première du genre à se dérouler sous la conduite de la nouvelle équipe dirigeante de l’ASCAD, présidée par le Professeur Gilbert Aké N’GBO et son Vice-Président, Pr. Yacouba KONATÉ, tous deux élus en juin 2024.
Le Vice-Président de la République a félicité ces derniers pour le choix porté sur eux par leurs pairs, et a rendu hommage à leurs prédécesseurs ainsi qu’à l’ensemble des Académiciens pour leur contribution au développement économique et au progrès social de la nation ivoirienne, à travers le fruit de leurs réflexions.
Il a salué l’ASCAD singulièrement pour ses travaux menés en 2024, et qui ont mis en lumière la richesse du patrimoine africain et ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle.
Poursuivant, le Vice-Président de la République s’est félicité des initiatives de l’Etat qui ont permis l’inscription de plusieurs biens culturels et savoir-faire traditionnels de la Côte d’Ivoire au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sous l’égide de l’UNESCO.
En outre, il a salué la vision du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui a permis, à travers des programmes dédiés, de voir émerger sur la scène mondiale une jeunesse ivoirienne talentueuse, dans les sciences, les arts ou la culture.
Pour le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, l’action de l’Etat doit être davantage accompagnée par la société savante qui joue un rôle clé dans cette dynamique, en apportant sa contribution précieuse à l’édification d’une Côte d’Ivoire toujours plus compétitive, innovante et tournée vers l’avenir.
A cet effet, il a salué le choix de l’ASCAD de se pencher sur le sujet préoccupant de la désaffection des jeunes pour les mathématiques, à travers le Colloque international qu’elle prévoie d’organiser en 2025.
Il a encouragé les Académiciens à formuler des recommandations novatrices pour rendre les mathématiques plus accessibles et attrayantes pour notre jeunesse, afin de leur redonner toute leur importance dans le système éducatif national, notamment pour le développement des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.
Pour sa part, le Pr. Aké N’GBO, intervenant avant le Vice-Président de la République, a rappelé l’objet de l’ASCAD, à savoir : contribuer au développement et au rayonnement des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et de sa diaspora, en vue de la croissance économique, du progrès social, du développement intégral de la personne et de la culture de la paix.
Il a ensuite énuméré les principales activités qu’ils ont menées au cours de l’année écoulée, en l’occurrence, la commémoration des 20 ans d’existence de l’ASCAD créée en 2003, l’investiture de 7 nouveaux Académiciens, la participation de l’ASCAD aux Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République (JPOIR) et, enfin, l’organisation du Séminaire international sur le thème « Cultures endogènes et éducation en Afrique ».
Pour 2025, le nouveau Président de l’ASCAD a cité dans l’agenda de l’Académie la réalisation du projet de dictionnaire du ‘‘Nouchi’’ (le français populaire ivoirien), la tenue effective du Colloque international sur les mathématiques qui, a-t-il rassuré, formulera des recommandations pour redonner le goût à l’enseignement et à l’apprentissage de cette discipline.
Notons que la cérémonie de ce jour s’est achevée par la traditionnelle leçon inaugurale prononcée, en l’occasion, par le Professeur Pierre KIPRÉ, historien et membre de l’ASCAD, sur le thème « L’ASCAD dans la promotion de la science et de la culture en Afrique ».
Plusieurs Présidents d’Institution de la République et membres du Gouvernement ont également pris part à cette cérémonie, aux côtés des Académiciens.
Source : présidence
- Vues : 17