Culture : C'est parti pour l'Abissa 2023 !
L’Abissa 2023 a débuté ce dimanche 22 octobre 2023 à Grand-Bassam. Le thème de cette année est: « L’Abissa des N’zima d’Aboadé au Ghana jusqu’à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire ».
Le président du comité d'organisation, Jean-Baptiste Amichia a ainsi justifié le choix du thème : « Nous avons choisi de faire de l’Abissa d’Aboadé au Ghana jusqu’à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, deux pays : Le Ghana et la Côte d’Ivoire, pour bien montrer l’unité de peuple même s’il y a différents royaumes, mais l’unité de ce peuple N’zima se partage en un patrimoine commun qui est l’Abissa. C’est la volonté de Sa Majesté le Roi Amon Tanoé de montrer à son peuple en Côte d’Ivoire qu’il a une origine. Même si nous sommes autonomes en Côte d’Ivoire, nous savons d’où nous venons. »
Les festivités ont démarré dimanche par la semaine silencieuse ou « Siedou » en langue N'zima, synonyme de la mise en retrait du tam-tam sacré pour annoncer la fin de l’Abissa à Tiapoum.
Après cette semaine silencieuse ou morte, suivra la partie animée où le tam-tam sacré fera une brève apparition publique, accompagné de la danse. Il sera ensuite remis au roi des N’Zima Kotoko de Côte d’Ivoire pour le début des festivités de cette fête traditionnelle et culturelle, au quartier France.
Démarré au Ghana, cette fête qui annonce le nouvel an chez les N’Zima, prendra donc fin en Côte d’Ivoire le 5 novembre 2023, simultanément à Tiapoum et à Grand-Bassam.
Bambara Tetié
- Vues : 737