Accéder au contenu principal

Malawi : la BAD approuve une facilité de garantie des transactions de financement du commerce de 7 millions de dollars US pour la NBS Bank

Malawi BAD
La facilité devrait soutenir environ 40 millions de dollars américains d’échanges commerciaux au cours des trois prochaines années et promouvoir le commerce intra-africain conformément aux aspirations de la Zone de libre-échange continentale africaine


Abidjan, Côte d'Ivoire, 19 décembre 2023/ -- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé lundi 4 décembre 2023 à Abidjan, une facilité de garantie des transactions de financement du commerce de 7 millions de dollars américains pour la NBS bank au Malawi, afin de soutenir les petites entreprises.

Cette facilité fournira 100 % de garantie aux banques confirmatrices internationales pour le risque de non-paiement pris sur les transactions de financement du commerce menées par la NBS Bank pour le compte de PME, d’entreprises locales et d’entreprises dirigées par des femmes au Malawi. Elle permettra à la NBS de soutenir l’importation d’engrais, de fournitures médicales et d’autres produits stratégiques. La facilité devrait soutenir environ 40 millions de dollars américains d’échanges commerciaux au cours des trois prochaines années et promouvoir le commerce intra-africain conformément aux aspirations de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Macmillan Anyanwu, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement au Malawi, a souligné l’importance de débloquer le financement du commerce pour soutenir et accroître les flux commerciaux dans une économie à faible revenu et liée à la terre comme le Malawi. « Cette facilité devrait promouvoir l’intégration de l’économie du Malawi dans les réseaux commerciaux régionaux et mondiaux, qui sont essentiels pour la croissance du pays », a-t-il déclaré.

« La NBS Bank a toujours été engagée dans le développement économique du Malawi, et je me réjouis de cette étape importante, car cette transaction souligne l’engagement de la NBS Bank et de la Banque africaine de développement en faveur du développement du commerce en Afrique, a déclaré Kwanele Batshele Ngwenya, directeur général de la NBS Bank. En outre, nous nous engageons pour notre part à entretenir des relations continues et cordiales avec la Banque africaine de développement, dans l’intérêt de nos clients et du Malawi dans son ensemble. »

Avec APO Group

Pin It

#AfDB

  • Vues : 353