Accéder au contenu principal

La Tunisie accueille la 10e édition des Journées Musicales de Carthage (JMC)

Du 18 au 24 janvier 2025, la Tunisie sera le théâtre de la 10e édition des Journées Musicales de Carthage (JMC), un rendez-vous incontournable qui met en lumière l’industrie musicale et les métiers qui gravitent autour de cet écosystème créatif. Dorsaf Hamdani, directrice artistique et présidente du comité d’organisation, partage avec nous les grandes lignes de cet événement anniversaire.

MT : Madame Hamdani, quelles sont les grandes lignes de cette édition des JMC, surtout dans un contexte où l’industrie musicale évolue rapidement tout en cherchant à préserver les valeurs culturelles ?

Dorsaf Hamdani : Cette édition vise à soutenir les artistes tunisiens et internationaux, en particulier ceux qui proposent des projets novateurs. Les JMC offrent une scène aux artistes émergents tunisiens qui n’ont pas souvent l’opportunité de se produire en public. C’est une plateforme pour présenter leur vision artistique, expérimenter et repousser les limites, qu’il s’agisse de musique pop, rock, jazz ou autres styles. Contrairement aux festivals de musique traditionnelle que nous connaissons bien en Tunisie, les JMC encouragent une identité musicale différente, tout en s’inspirant de nos racines culturelles.

MT : Le JMC Market revient cette année. Comment cette plateforme peut-elle stimuler la créativité et contribuer à préserver le patrimoine musical ?

Dorsaf Hamdani : Le JMC Market est désormais une tradition incontournable des Journées Musicales de Carthage. Initié lors de la 8e édition, il a rencontré un franc succès auprès des visiteurs. Cette année encore, nous invitons artisans et industriels, notamment les luthiers, à présenter leur savoir-faire. Beaucoup de ces artisans sont parmi les derniers à perpétuer des techniques traditionnelles, comme l’oncle Hassin, célèbre fabricant de zokra, présent l’an dernier. Nous accueillons également des collectionneurs de vinyles, de cassettes, et des exposants venus d’Algérie avec des instruments amazighs et des tenues traditionnelles. Le JMC Market, c’est une célébration de la tradition enrichie par une touche de modernité, et un espace d’échange et d’inspiration pour les jeunes créateurs.

MT : Comment les JMC peuvent-elles participer à renforcer l’image de la Tunisie sur la scène internationale, notamment après les événements ayant suscité une vive indignation mondiale il y a un an ?

Dorsaf Hamdani : Les JMC portent un message de paix et de résistance, particulièrement important dans un contexte mondial complexe. L’édition précédente avait dû être annulée en raison des événements liés à la Palestine. Ce report a été un acte symbolique, car les artistes participant aux JMC, qu’ils soient connus ou non, sont souvent engagés et militent à travers leurs textes et leurs musiques. Cette année, nous accueillons des artistes palestiniens pour continuer à porter ce message. Plus qu’un effort pour « redorer » l’image de la Tunisie, les JMC visent à renforcer la visibilité de la scène culturelle et musicale tunisienne sur le plan international, en aidant les artistes locaux à exporter leur talent.

MT : Quels nouveaux partenariats ou initiatives sont prévus pour renforcer l’impact des JMC sur la scène musicale locale et internationale ?

Dorsaf Hamdani : Nous avons mis l’accent sur le réseautage, en nous appuyant sur nos expériences personnelles et nos contacts établis à travers le monde. Imed Alibi, conseiller artistique du festival, et moi-même avons sillonné les cinq continents pour tisser des liens et promouvoir une ouverture d’esprit parmi les artistes tunisiens. L’objectif est de leur montrer que rester un artiste local ne suffit pas et qu’il est essentiel de penser à l’international.

Cette année, nous avons reçu de nombreuses demandes de partenariats de festivals européens, africains et autres. Cela témoigne de la reconnaissance croissante des JMC. Nous espérons que ce travail permettra à de jeunes artistes, qui débutent aux JMC, de briller sur d’autres scènes internationales. Vive les JMC, vive la musique, et ensemble, poussons les nouveaux talents vers de nouveaux horizons. Merci à vous.

Pin It
  • Vues : 15