La réputation d'Elon Musk s'effondre et entraîne Tesla avec elle
Le comportement controversé d'Elon Musk ces dernières années est «très probablement» un facteur contribuant à la baisse des ventes de Tesla, selon la société de suivi de la réputation des entreprises Calibre.
Les données d'enquête rapportées par Reuters ont révélé que le «score de considération» de Tesla – une mesure utilisée par Calibre pour suivre l'intérêt des consommateurs pour les marques, en fonction de la façon dont ils répondent à l'invite-- est tombé à 31 pour cent par rapport à son sommet de 70 pour cent en novembre 2021, chutant de 8 pour cent seulement en janvier. Les scores de considération de Caliber pour les constructeurs rivaux de véhicules électriques Audi, BMW et Mercedes, ont quant à eux légèrement augmenté au cours de la même période, atteignant entre 44 et 47 %.
Une étude distincte de la société d'analyse CivicScience, qui suit l'approbation de Musk auprès des consommateurs américains, a révélé que 42 % des personnes interrogées le considéraient d'un mauvais œil, contre 34 % lorsque sa participation dans Twitter a été annoncée en avril 2022. La conduite du PDG de Tesla a été scrutée à plusieurs reprises depuis lors, avec des controverses croissantes allant du changement d'opérations chez X – le site anciennement connu sous le nom de Twitter – à sa promotion fréquente de théories du complot et d'autres rhétoriques nuisibles .
Calibre affirme que 83 % des Américains interrogés associent Tesla à Musk, le PDG de Caliber, Shahar Silbershatz, déclarant à Reuters qu'il est « très probable que Musk lui-même contribue à la chute de la réputation ». Des données supplémentaires fournies à Reuters par le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance montrent une baisse similaire de la réputation de Tesla auprès des consommateurs aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Australie entre 2023 et 2024.
Si le comportement polarisant de Musk a un impact sur les ventes de Tesla, ce sera l'un des nombreux facteurs en jeu : la société a averti en janvier que sa croissance en 2024 « pourrait être nettement inférieure » à celle de l'année dernière alors qu'elle prépare sa gamme de véhicules pour 2025. Tesla fait également face à une concurrence croissante de la part de fournisseurs de véhicules électriques concurrents comme Rivian et le chinois BYD et a attribué la baisse des ventes aux retards de fabrication et aux perturbations d'expédition dans son rapport de production du premier trimestre.
Bloomberg a établi des liens similaires entre la réputation déclinante de Musk et la volatilité du cours des actions de Tesla il y a plus d'un an. Il n’a pas vraiment rendu son personnage plus acceptable depuis lors.
Source: theverge
- Vues : 281