Côte d’Ivoire: Le nouveau prix du cacao fixé à 1500 FCFA
1500 francs CFA le kilo de cacao. C'est ce prix que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé, ce mardi 2 avril 2024, à l’ouverture de la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao. Il était auparavant à 1000 francs. Le ministre Adjoumani a justifié cette hausse pour cette campagne intermédiaire par le fait que le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 FCFA le kilogramme.
La rareté des fèves en raison des mauvaises conditions climatiques et des maladies des vergers a notamment conduit à des ventes par anticipation de seulement 1,35 million de tonne pour la campagne principale 2023/2024 contre 1,8 million de tonnes habituellement.
Le prix du cacao frôle les 10 mille dollars la tonne ce jour sur le marché international.
Des syndicats des producteurs de café-cacao avaient manifesté d’entrer en grève le 2 mars pour protester contre le prix bord champs actuel (1000 FCFA/kg) et le système de commercialisation.
Le ministre d’Etat avait par la suite demandé aux producteurs de continuer à faire confiance au président de la République Alassane Ouattara, défenseurs des producteurs ivoiriens. Ces mots du ministre avaient conduit à la suspension de la grève.
Bambara Tétié
- Vues : 292