Filière coton: Après les jassides, l'embellie
La filière coton a connu des difficultés en 2023. La crise dite des jassides a fait reculer les productions. Les jassides, ce sont des insectes qui détruisent les champs de coton. Le mardi 4 juin 2024, au siège du Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu), au Plateau à Abidjan, le Directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Docteur Adama Coulibaly, était l’invité de l'émission ''Tout Savoir Sur'' le développement des filières coton et anacarde en Côte d'Ivoire. Au cours de cette tribune du Cicg, le directeur général Adama Coulibaly est revenu sur l'embellie de la filière coton après le passage des insectes nuisibles. Il a relevé que grâce au soutien du gouvernement et les actions menées par le Conseil du Coton et de l’Anacarde en lien avec les acteurs regroupés au sein de l’Intercoton, la production s'est nettement améliorée pour atteindre un niveau record de 559.000 tonnes en 2021 et 2022. ''Après la crise des jassides en 2023, on assiste à une remontée de la production qui se situe aujourd'hui à 347 922 tonnes soit un gain de 111 736 tonnes par rapport à la précédente campagne'', s'est-il réjoui.
La production cotonnière a chuté de plus de 50% par rapport à la campagne précédente à cause du phénomène des jassides, relevait le mercredi 12 avril 2023, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani à l’ouverture de la 15ème réunion bilan du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-Pica), à Grand Bassam.
M.Adjoumani a rappelé que malgré les efforts de l’Etat et des acteurs de la filière cotonnière ivoirienne, la production nationale de coton graine, estimée à 236.175 tonnes à fin mars, a chuté de plus de 50% par rapport à celle de la campagne précédente qui a été estimée à 539. 623 tonnes. Soit une perte de 334.250 tonnes par rapport aux prévisions révisées de juillet 2022. Le ministre Kouassi Adjoumani a salué les efforts du Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire (Cnra) pour avoir identifié de façon diligente les insectes nuisibles, à savoir les jassides qui ravagent les cotonniers. Il a également apprécié la mise au point d’une technique de riposte des chercheurs pour éradiquer ces insectes ravageurs.
Alla Kouamé
- Vues : 275