Londres : la Chine veut adhérer à l'Organisation Internationale du Cacao
Importante rencontre au siège de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), ce mercredi 24 mai 2023, entre l'institution et la Chambre de commerce pour l’import et l’export des produits alimentaires, des produits du terroir, et des sous-produits des animaux de la république populaire de Chine. Au menu, l'intention de la Chine d'adhérer à l'union. L’ICCO était représentée par Michel Arrion, son Directeur exécutif, et SEM Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base et Porte-parole des pays producteurs de cacao. Quant à la délégation chinoise, elle était composée de Mme Chen Ying, présidente de la section céréales et fruits secs de la Chambre, structure mixte dépendant du ministère du Commerce chinois, et Chen Wen, président de Symbol Group.
Au terme des échanges, le réprésentant de la Côte d'Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao, s'est dit favorable à cette adhésion. C’est d'ailleurs le lobbying de l'ambassadeur ivoirien, SEM Adama Dosso, auprès de la République Populaire de Chine, du Vietnam, de la Thaïlande, du Cambodge, du Laos, de la Mongolie et de la Corée du Nord, qui a permis cette rencontre.
Le Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire a ensuite invité la Chine à prendre part à la célébration du cinquantenaire de l’organisation internationale prévue en octobre 2023, à Abidjan. De son côté, Mme Chen a invité l’Ambassadeur Aly Touré à prendre part à la conférence Internationale sur les chaines de valeurs agricoles qui aura lieu du 29 juin au 02 Juillet 2023 à Changsha (Chine).
L'Icco compte 23 pays exportateurs et 29 pays importateurs, soit 52 membres. Quant à la Chambre de commerce de Chine, créée en 1988, elle a pour vocation de protèger le développement de l’industrie chinoise et d'aider le gouvernement chinois à élaborer les politiques publiques. Elle compte plus de 5000 entreprises.
Seydou Koné
- Vues : 409