Anthropologie : L'étonnante reconstitution du visage d'un jeune homme ayant vécu il y a 35 000 ans
Avec seulement quelques fragments d'os crâniens, une équipe d'experts brésiliens a réussi à reconstituer numériquement l'apparence d'un mineur qui vivait en Afrique du Nord il y a environ 35 000 ans.
Les restes squelettiques de l'homme, identifié comme Nazlet Khater 2 (ou NK2 , car il s'agit du deuxième corps humain retrouvé sur le site de Nazlet Khater ), ont été découverts en 1980 dans la vallée du Nil.
Des analyses anthropologiques du corps ont conduit les experts à conclure qu'il s'agissait d'un homme âgé de 17 à 20 ans, mesurant un peu moins de 1,65 cm et d'ascendance africaine.
Certaines caractéristiques et déformations de ses os montraient qu'il s'agissait d'un ouvrier, probablement issu de l'industrie minière, qui avait "du lourd travail dans la vie".
Selon l'étude, menée par le concepteur médico-légal Císero Moraes en collaboration avec l'anthropologue Moacir Elias Santos, les restes de NK2 donnent des indications qu'il a fait "des efforts physiques tels qu'une mise en charge constante depuis l'enfance".
Cela est cohérent avec le fait que Nazlet Khater était un site minier. Et près du corps de NK2, une hache bifaciale a été trouvée qui a probablement été utilisée pour ce type de travail.
Reconstruction du visage
Bien que le squelette soit presque terminé, les travaux de Moraes et Santos se sont attaqués au fait qu'il manquait des parties du crâne, certaines dans la zone faciale.
La partie gauche du visage étant complète, ils en ont fait un "miroir" pour combler la partie manquante du côté droit, expliquent-ils dans leur étude.
LIRE LA SUITE SUR BBC
- Vues : 343