Ces 3 grands patrons de la Tech protègent leurs enfants… des écrans
Les grands dirigeants de la Tech insistent auprès de leurs enfants pour qu’ils se tiennent le plus possible à l’écart des écrans. Photo : Bill Gates (Microsoft)
Les effets d’une exposition trop prolongée aux écrans chez les enfants sont bien connus. On peut notamment citer des troubles dans l’apprentissage du langage, un risque accru de surpoids, ou encore des problèmes de vision… C’est plutôt paradoxal, mais de nombreux grands patrons qui ont fait fortune grâce à la popularisation de ces nouvelles technologies tiennent leur propre progéniture à l’écart des écrans. Voici trois exemples particulièrement marquants.
Bill Gates (Microsoft)
Dans une interview accordée au Daily Mirror en 2017, le fondateur de Microsoft, Bill Gates n’a pas tourné autour du pot. Il limite au maximum le temps d’écran de ses enfants avant d’aller au lit. Et le milliardaire d’ajouter : « Nous n’avons pas de téléphone portable à table lorsque nous prenons un repas. Nous n’avons pas donné de téléphone portable à nos enfants avant qu’ils aient 14 ans et ils se sont plaints que d’autres enfants en avaient plus tôt. »
Sundar Pichai (Google)
Sundar Pichai, PDG de Google, a révélé au New York Times qu’il limitait au maximum le temps d’écran de sa famille. Il a notamment fait référence à la télévision. Il en va de même pour les smartphones et les ordinateurs de la maison que le dirigeant tente de réduire, y compris pour lui même lorsqu’il n’est pas au travail.
D’ailleurs, Sundar Pichai a précisé qu’il avait lui même grandi en Inde dans un environnement où il n’y avait ni télévision, ni ordinateur, ce qui ne l’a donc pas empêché de se retrouver à la tête d’une des plus grandes entreprises technologiques de la planète.
Tim Cook (Apple)
Tim Cook n’a pas d’enfants mais des neveux, et il tient à leur expliquer qu’une surutilisation de la technologie n’est pas du tout une bonne idée : « J’ai des neveux à qui je mets des limites. Il y a certaines choses que je ne leur permettrais pas. Je n’aimerais pas les voir sur un réseau social », expliquait le dirigeant en janvier 2018 à l’occasion d’une conférence. Il rejoint en cela son prédécesseur Steve Jobs qui avait interdit à ses propres enfants d’utiliser un iPad.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ces dangers pour les enfants, vous pouvez relire notre article consacré à la « maladie des écrans ». Théorisée par la pédopsychiatre Stéphanie Dauver, cette dernière entraînerait un retard de développement, de motricité et du langage chez nos chères têtes blondes et de gros déficits de l’attention. Dans le pire des cas, elles serait aussi un « facteur de développement d’une forme d’autisme ».
- Vues : 348