Chine: Des «taxis aériens» bientôt dans les villes du delta du fleuve Yangtsé
Le dernier essai préliminaire au lancement officiel d’un «taxi aérien» a eu lieu le 23 septembre 2024 dans les deux sens entre Pudong (Shanghai), Jinshan (Shanghai) et Haining (province du Zhejiang).
Vers 7h du matin, un ADAV (aéronef à décollage et atterrissage verticaux) s’est posé sur un aérodrome sur l’eau à Jinshan pour repartir rapidement à destination du centre de transport des passagers de Haining. Selon les professionnels, le déplacement en ADAV est beaucoup plus efficace qu’en voiture dans les villes du delta du fleuve Yangtsé.
Le trajet en ADAV de l’aérodrome de Jinshan à la base de vol de Xingye à Pudong prend par exemple seulement moins de 20 minutes (ou 45 minutes pour aller ensuite en navette à l’aéroport international de Pudong), contre 80 minutes, sans compter le temps perdu dans les embouteillages pour aller en voiture de l’aérodrome de Jinshan à l’aéroport international de Pudong, permettant d’économiser au moins la moitié du temps du trajet.
Dans un premier temps, le tarif pour un aller simple entre Pudong et Jinshan s’élèvera à 1 400 yuans (200 dollars) la place dans un ADAV de 4 places passagers, ou à 6 000 yuans pour affréter un ADAV. Les passagers pourront emporter un bagage de 20 pouces pesant 15 kg au maximum dans l’ADAV.
Source:french.china.org.cn
- Vues : 197