Accéder au contenu principal

Infrastructures / Les améliorations portuaires élargissent l’accès des pays au commerce mondial (ShareAmerica)

Portiques navires

Les États-Unis soutiennent le développement et l’expansion de ports de qualité qui créent des emplois et attirent des investissements étrangers à travers le monde, ce qui a en outre un effet positif sur les échanges commerciaux.

Le 5 mai, la Société américaine de financement du développement international (DFC) a ainsi annoncé l’octroi d’un prêt de 150 millions de dollars* pour l’agrandissement du port à conteneurs de Puerto Bolivar, en Équateur. Le projet pourrait attirer des investissements directs étrangers à hauteur de 750 millions de dollars et créer 1 250 emplois.

L’élargissement du port permettra d’accueillir des navires plus grands à proximité de la principale région productrice de bananes de l’Équateur et fera rentrer plus de 100 millions de dollars de transferts de revenus dans les caisses de la municipalité locale.

Scott Nathan, directeur général de la DFC, considère que ce « projet d’infrastructure de haute qualité (…) permettra à un plus grand nombre de personnes et de communautés équatoriennes de profiter des opportunités offertes par le marché mondial ».

« De manière plus générale, ajoute-t-il, l’investissement de la DFC démontre l’engagement des États-Unis à soutenir leurs partenaires par le biais de projets qui contribuent à la croissance de l’économie et à la promotion de marchés libres tout en respectant des normes élevées en matière de travail et d’environnement. »

En juin 2022, le président Biden a annoncé la création du Partenariat pour les infrastructures mondiales et l’investissement avec les pays du G7, qui vise à mobiliser d’ici 2027, 600 milliards de dollars pour des infrastructures de qualité et respectueuses de l’environnement dans les pays en développement et à revenu intermédiaire.

Les États-Unis soutiennent de nombreux projets d’infrastructure à travers le monde qui se conforment à des normes élevées et améliorent la vie des gens. Souvent, l’amélioration des installations portuaires aide les pays en développement à surmonter les obstacles géographiques qui les empêchent de participer pleinement au commerce mondial.

Entre 2006 et 2011, la Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis a soutenu l’aménagement du port béninois de Cotonou, point d’accès au commerce international par le golfe de Guinée pour le Bénin ainsi que les pays enclavés du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

L’expansion a presque doublé le trafic du port, à tel point qu’en 2015 le port de Cotonou représentait 42 % du revenu total du gouvernement du Bénin et employait 50 000 personnes.

En septembre 2022, la MCC a annoncé un programme de subventions régionales d’une enveloppe de 504 millions de dollars qui a pour objet d’améliorer le transport entre le port de Cotonou et la capitale du Niger, Niamey. Le Bénin et le Niger contribueront également au projet, qui devrait bénéficier à environ 1,6 million de personnes.

Cette année, l’Agence des États-Unis pour le commerce et le développement (USTDA) accueillera 15 dirigeants du secteur portuaire de pays insulaires du Pacifique afin de partager des informations sur les technologies et les meilleures pratiques susceptibles d’améliorer les opérations portuaires, la sécurité et la durabilité.

Les investissements américains apportent des technologies modernes aux ports, notamment des avancées en matière d’entreposage frigorifique, d’élévateurs hydrauliques et de transport de marchandises. Ils permettent aussi d’entreprendre le dragage nécessaire à l’accueil de navires plus grands, échanges commerciaux accrus à la clé.

En 2019, un prêt de 50 millions de dollars de la DFC a facilité une expansion grâce à laquelle le port géorgien de Poti est en mesure d’expédier de plus grands volumes de céréales et d’engrais, ce qui booste l’approvisionnement alimentaire à un moment où la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine a entravé la production agricole.

Ouvert début 2022, le nouveau port maritime de Poti permettra à des navires plus grands de transporter des denrées alimentaires depuis le port de la mer Noire vers des pays du monde entier. Autre intérêt du projet : il va créer des emplois locaux et stimuler des investissements supplémentaires.

« Nous veillons à ce que nos financements profitent à l’ensemble de la population du pays », a précisé Andrew Herscowitz, principal responsable du développement à la DFC, au Conseil d’affaires Amérique-Géorgie à Tbilissi (Géorgie) en octobre 2022. « Il ne s’agit pas seulement de soutenir les propriétaires d’entreprises ; il faut aussi s’assurer que chaque opération est structurée de manière à avoir un impact sur le développement des personnes qui travaillent dans ces entreprises. »

ShareAmerica

Pin It
  • Vues : 349