Kenya: Le forum africain de l'énergie s'ouvre sur fond d'appels à accélérer la transition écologique
La 25ème édition du forum africain de l'énergie s'est ouverte ce mardi 20 juin 2023 à Nairobi, capitale du Kenya, par un appel renouvelé des délégués à adopter davantage les sources d'énergie propres afin de sécuriser un avenir résilient au climat pour le continent.
Ce forum de quatre jours, qui a pour thème "l'Afrique pour l'Afrique" se concentrera sur des thématiques stratégiques comprenant l'intensification de l'adoption des énergies renouvelables, la levée des barrières à la transition écologique et le positionnement de l'Afrique comme grande puissance de l'hydrogène.
Le président kényan William Ruto a ouvert ces assises qui rassemblaient des décideurs politiques importants, des cadres de ce secteur, des investisseurs, des chercheurs et des innovateurs pour discuter de la sécurité énergétique en Afrique.
Sécuriser un avenir plus écologique, plus prospère et plus résilient pour l'Afrique nécessite l'exploitation optimale des vastes sources d'énergies renouvelables du continent telles que l'énergie hydroélectrique, géothermique, solaire et éolienne, a-t-il déclaré.
En investissant dans des projets énergétiques transfrontaliers, les pays africains combleront le fossé d'accès qui a étouffé l'industrialisation, l'allègement de la pauvreté et la cohésion sociale, a-t-il ajouté.
Plus de 3.000 délégués dont des ministres, des responsables de compagnies d'électricité, des autorités de régulation, des établissements de prêt multilatéraux et des investisseurs participent au 25ème forum africain de l'énergie qui a lieu à Nairobi du 20 au 23 juin.
Bambara Tetié
- Vues : 337