Le Japon abandonne enfin la disquette
"Nous avons gagné la guerre contre les disquettes le 28 juin !", a déclaré mercredi 3 juillet 2024 à Reuters le ministre du Numérique, Taro Kono, qui a milité pour l'élimination des télécopieurs et autres technologies analogiques au sein du gouvernement.
Le gouvernement japonais vient ainsi donc d'éliminer l'utilisation des disquettes dans tous ses systèmes, deux décennies après leur apogée, franchissant une étape très attendue dans sa campagne de modernisation de la bureaucratie.
Au milieu du mois dernier, l’Agence numérique avait supprimé les 1 034 réglementations régissant leur utilisation, à l’exception d’une restriction environnementale liée au recyclage des véhicules.
L'Agence numérique a été créée pendant la pandémie de COVID-19 en 2021, lorsqu'une campagne de dépistage et de vaccination à l'échelle nationale a révélé que le gouvernement s'appuyait toujours sur des dépôts papier et une technologie obsolète.
Personnage charismatique comptant 2,5 millions d'abonnés sur X, Kono a auparavant dirigé les ministères de la Défense et des Affaires étrangères ainsi que le déploiement du vaccin COVID, prenant son poste actuel en août 2022 après une tentative ratée pour devenir Premier ministre.
Les efforts de numérisation du Japon se sont toutefois heurtés à de nombreux obstacles. Une application de traçage des contacts a fait un flop pendant la pandémie et l'adoption de la carte d'identité numérique My Number du gouvernement a été plus lente que prévu, en raison de problèmes répétés de données.
En 2019, les Etats-Unis ont finalement cessé d'utiliser des disquettes 8 pouces pour coordonner les forces nucléaires du pays.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 235