Etats-Unis: Un appel à réglementer l'IA avec 32 milliards de dollars par an
Quatre sénateurs américains ont dévoilé mercredi 15 mai 2024 une proposition de feuille de route pour la réglementation de l'intelligence artificielle, appelant à ce qu'au moins 32 milliards de dollars soient dépensés chaque année pour l'innovation en matière d'IA hors défense. Les membres du groupe de travail sur l'IA – le chef de la majorité sénatoriale Chuck Schumer (D-NY), Mike Rounds (R-SD), Martin Heinrich (D-NM) et Todd Young (R-IN) – ont publié la proposition après des mois d'hébergement de forums AI Insight pour informer leurs collègues sur la technologie. Ces discussions ont réuni des experts en IA, notamment des dirigeants comme Sam Altman, PDG d'OpenAI, et Sundar Pichai, PDG de Google, ainsi que des universitaires, des dirigeants syndicaux et des défenseurs des droits civiques.
Dans le rapport de 20 pages, le groupe de travail présente les domaines clés sur lesquels les commissions sénatoriales compétentes devraient concentrer leurs efforts en matière d'IA.
Ceux-ci incluent notamment la formation de la main-d’œuvre en IA ; traiter le contenu généré par l’IA dans des domaines spécifiques, notamment les contenus pédopornographiques (CSAM) et le contenu électoral ; protéger les informations privées et le contenu protégé par le droit d’auteur des systèmes d’IA ; et atténuer les coûts énergétiques de l’IA. Le groupe de travail affirme que le rapport ne constitue pas une liste exhaustive d'options.
Dans la mesure où la feuille de route n’exige pas spécifiquement que tous les futurs systèmes d’IA soient soumis à une évaluation de sécurité avant d’être vendus au public, mais demande plutôt de développer un cadre déterminant quand une évaluation est nécessaire.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 219