L’UIT prête à former les Maliens dans le domaine satellitaire et la radio numérique
La Conférence mondiale des Radiocommunications (CMR-23) prendra fin aux Émirats Arabes Unis, à Dubaï, le 15 décembre 2023. Parmi les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) présents, le Mali, représenté par le ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, conduit une forte délégation, comprenant des hauts fonctionnaires de l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication (AMRTP), dont le conseiller technique Souhahebou Coulibaly.
En marge des travaux de la Conférence mondiale des Radiocommunications (CMR-23), qui ont débuté le 20 novembre 2023, le ministre Alhamdou AG Ilyène a tenu une réunion de travail avec le Directeur du Bureau des Radiocommunications de l’UIT, Mario Manniewicz, le 12 décembre 2023. Selon plusieurs médias, les discussions ont porté sur le droit à l’information, la communication rurale pour la paix, et la nécessité de protéger les bandes de fréquences pour la migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Le ministre Alhamdou AG Ilyène a exprimé la satisfaction du Mali pour la coopération fructueuse avec l’UIT et a sollicité le soutien de l’UIT dans le domaine satellitaire, la radio numérique, la réglementation et la régulation. Une demande à laquelle l’UIT a répondu favorablement en se déclarant prête à former des techniciens maliens. De plus, Mario Manniewicz a exprimé son soutien aux projets TNT et satellite du Mali.
En soirée, le 12 décembre, le ministre Alhamdou AG Ilyène a rencontré la délégation de la Fédération de Russie. Les deux parties ont salué les bonnes relations existant entre les deux pays et ont exprimé le souhait d’élargir leur partenariat, notamment dans les domaines de la communication, des applications électroniques et de la migration vers la télévision numérique.
Bambara Tetié
- Vues : 648