Accéder au contenu principal

38è Sommet de l’UA / Mahmoud Abbas à Donald Trump : « C’est illusoire de vouloir déplacer notre peuple de Gaza »

Abbas UA1

Addis-Ababa (Ethiopie) - Présent à l’ouverture des travaux de la 38e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), ce samedi 15 février 2025, le président de la Palestine, Mahmoud Abbas a répondu au président américain, Donald Trump, qui trouvait, la semaine dernière, que les populations de la bande de Gaza (Palestine) seraient plus heureuses en Egypte ou en Jordanie.

En effet, suite au cri de cœur lancé lors de son allocution par le président sortant de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, sur la situation désastreuse des Palestiniens dans la Bande de Gaza, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, invité d’honneur à ce sommet continental, a jugé illusoires les appels de ces derniers temps visant à déplacer le peuple palestinien de sa terre natale.

Le Numéro un palestinien soupçonne plutôt une tentative de cacher des crimes de guerre, de génocide et le chaos à Gaza, ainsi que des crimes coloniaux et des tentatives d'annexion de la Cisjordanie. Il a témoigné sa gratitude à l’UA pour son soutien, et appelé la communauté internationale à se mobiliser davantage en faveur de la cause palestinienne.

Abbas UA

L’Union africaine est convaincue que la solution à deux Etats est la meilleure voie de règlement durable du conflit israélo-palestinien. Cette position est aussi celle des nations unies, dont le secrétaire général Antonio Guterres, est également présent à Addis-Ababa.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 43