Rhdp Bouaké: Amadou Koné donne la feuille de route des secrétaires départementaux
Le coordinateur principal du Rhdp de la région politique du département administratif de Bouaké a échangé avec ses collaborateurs le samedi 20 juillet 2024 au siège régional du Rhdp. Amadou Koné était porteur de nombreuses réformes opérées par la direction du parti dans le cadre des élections générales de 2025. En ligne de mire, l'élection présidentielle. Aussi, le coordonnateur principal a-t-il relevé que la nouvelle gouvernance du Rhdp au niveau régional distingue au sommet de la pyramide la coordination régionale. Celle-ci assure la facilitation et la supervision des opérations notamment en ce qui concerne les élections, la révision des listes électorales mais surtout les enrôlements sur la liste électorale. Il s'agit surtout d'orienter les militants sur les activités des structures du parti.
En dessous de la coordination régionale dirigée par le coordonnateur principal, viennent les secrétaires départementaux.
La région politique du département administratif de Bouaké en compte 13 répartis sur Bouaké commune et sous-préfecture, les sous-préfectures de Brobo, Mamini, Bounda et de Djebonoua. Les secrétaires départementaux sont en charge de la gestion technique et du suivi de l’opération. Au dire du ministre Amadou, ils travailleront désormais à créer les conditions de la participation active des populations et du personnel politique au fonctionnement du parti présidentiel dans la circonscription politique. Ils sont chargés du suivi régulier des activités du parti et de faire un rapport hebdomadaire à la direction du parti. De manière pratique, le secrétaire départemental animera des réunions d’information avec les responsables des structures du parti a savoir les présidents des commissions de gestion électorale (Cegel), les secrétaires de zone, de section, les présidents des jeunes (UJ-Rhdp), les présidentes des femmes (UF-Rhdp) et les présidents des enseignants (UE-Rhdp ). Il s'agit des structures dites structures spécialisées. Les départementaux seront tenus pour responsables de leurs résultats aux élections. Par conséquent, ils seront directement redevables à la haute direction. Un second mode opératoire facultatif pour booster celui de la direction afin de faire un bon recensement électoral a été exposé par le ministre. En effet, Amadou Koné a expliqué, qu'à côté du mode opératoire qui veut que les départementaux s’appuient sur le maillage existant (zone, section, comité de base), pour remonter les informations de tous ceux qui sont en âge de voter en 2025 directement à la direction, il propose l’ilotage des militants. Cette technique permettra d’atteindre le plus grand nombre de personnes car l’îlot étant délimité par des sections de voies.
Au total, les experts du parti au pouvoir ont déterminé environ 5401 îlots dans la seule ville de Bouaké. Ils visent 150 personnes par îlot disposant de papiers mais non inscrites.
Alla Kouamé
- Vues : 203