Jeux olympiques 2024 / Boxe féminine : les espoirs de médaille de la Côte d’Ivoire reposent sur Sedja Sanogo
Elle est au mieux de sa forme, et rêve de donner une médaille olympique à son pays aux prochains JO de Paris. Elle, c’est Sedja Sanogo, boxeuse internationale, poids Welter (69kg), 4 fois championne de France, ancienne de l’équipe nationale de France Olympique, et capitaine de l’équipe nationale de boxe féminine.
Sedja Sanogo est déterminée à conduire l’équipe nationale de boxe aux Jeux olympiques d'été de 2024, et à relever cette discipline qui bat de l’aile dans notre pays. En effet, il faut le reconnaître, elle est loin derrière nous, la belle époque des Séa Robinson, Salam Ouédraogo, Ernest Koffi Hagler, David Thio, Augustin N’Gou et autres Mary Konaté KhaledZorkot et Waby Spider qui ont fait veiller les Ivoiriens autour du ring ou devant leurs postes récepteurs. Mais pour raviver cette flamme dans les cœurs, le talent et la détermination de notre championne ne suffisent pas : il faut que nos athlètes suivent une préparation spéciale.
La préparation d’un athlète pour les compétitions de haut niveau nécessite des moyens financiers conséquents. A titre d’exemple, il faut au moins 50.000 euros pour la préparation physique, les stages internationaux, les équipements, les préparateurs techniques et mentaux, les nutritionnistes, etc., qui sont des spécialités. C’est ce qui explique que des sprinteuses telles que Murielle Ahouré et Marie Josée Ta Lou se soient exilées aux Etats-Unis d’Amérique.
Toutefois, pour éviter l’exode massif des sportifs, les entreprises locales et nos mécènes pourraient également s’investir dans ce domaine en contrepartie de leur visibilité sur les supports de communication liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : T-shirts, survêtements, bagagerie, banderoles, affiches, etc. Ce qui cadrerait avec cette année dédiée par le N°1 Ivoirien, Alassane Ouattara, à la jeunesse, et au cours de laquelle, les autorités font la promotion des champions nationaux.
Sans grands moyens, les Tae-kwon-di-in Cissé Cheick et Ruth Gbabi sont déjà champions du monde, ainsi que Fabrice Gnedré au Muay-Thaï. De même, aux récents Jeux de la francophonie, les 9ès du genre, à Kinshasa (RDC), du 28 juillet au 06 août 2023, notre pays avait terminé 7è sur 34, avec 15 médailles (6 or, 5 argents et 4 bronzes) dans quatre disciplines sportives et sept concours culturels.
Les regards sont donc tournés vers le dynamique ministère des sports qui a déjà réussi à trouver des sponsors et signer des partenariats avec l’Olympique de Marseille et le groupe Solibra pour la coupe d’Afrique de football CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Quant au poulain du coach Rachid Labdouni qui compte sur la Côte d’Ivoire pour soutenir ses athlètes, Sedja Sanogo est actuellement éducatrice spécialisée dans la vie de tous les jours, en France, où elle s’occupe des jeunes suivis par l'aide sociale. Elle espère que le geste tant attendu viendra des autorités pour que le drapeau ivoirien flotte dans le ciel français en boxe féminine.
Les Jeux olympiques d'été de 2024, ou Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris (France).
Seydou Koné
- Vues : 285